Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Liens utiles > L’ambroisie est dans le Lot : DANGER

L’ambroisie est dans le Lot : DANGER

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante dont le pollen émis en fin d’été est très allergisant. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. L’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, dans le cadre du plan régional santé-environnement 3, finance l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE Occitanie) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Languedoc-Roussillon (FREDON LR) pour assurer le déploiement d’une stratégie de prévention et de lutte au niveau régional (incitation au signalement, animation du réseau de référents communaux, formation…). Les services de l’Etat et différents partenaires (associations, collectivités, représentants du monde agricole, Département, …) sont ou vont être mobilisés dans ce cadre.

Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :
- par téléphone 0 972 376 888 ;
- par mail contact@signalement-ambroisie.fr ;
- sur le site Internet “Signalement Ambroisie” ;
- sur l’application Smartphone “Signalement-Ambroisie” en téléchargement gratuit.

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.

Les collectivités qui ne l’ont pas encore fait peuvent toujours identifier un référent ambroisie en suivant la démarche en pièce jointe de ce courriel.

Chacun d’entre nous est concerné et se doit de mobiliser son entourage pour supprimer l’ambroisie avant sa floraison et la formation de graines. Dans le Lot, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’étend progressivement : aidez-nous à repérer et signaler la présence d’ambroisie !

La Préfecture du Lot (septembre 2017)

Voir le flyer explicatif en cliquant ici

Voir la vidéo 2 mn tout compris sur l’ambroisie en cliquant ici

Portfolio

Ambrosia artemisiifolia L dans le Lot Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L Ambrosia artemisiifolia L

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License