Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 1er mars 2018 : circuit de la fontaine des 3 évêques, Lavaur (24)

1er mars 2018 : circuit de la fontaine des 3 évêques, Lavaur (24)

Ce lieu est connu depuis la nuit des temps. Il marquait dans l’antiquité la limite entre les anciens peuples locaux : les Cadurques (quercynois), les Pétrocores (périgourdins) et les Nitiobroges (agenais).

Ces territoires sont devenus par la suite des diocèses, puis des départements Lot, Lot & Garonne et Dordogne. Cet ancien lieu de culte mégalithique se trouve en bordure d’un espace boisé et marécageux, très souvent immergé en temps de pluie. Les évêques de Cahors, Périgueux et Agen ont récemment restauré cette tradition séculaire et depuis 2006 se retrouvent le lundi de Pâques en compagnie des habitants des villages alentours pour des instants consacrés à la religion…et à la gastronomie.

Les nombreuses sources, fontaines, un ruisseau et un lavoir ont longtemps servi à satisfaire les besoins des habitants locaux. Les traces d’un château médiéval dans le bourg, d’une place forte des Templiers dont il reste quelques vestiges attestent un passé riche qui attire encore les historiens… et même les chercheurs de trésors.

Même les légendes demeurent vivantes : certains évoquent encore le souvenir des lavandières de nuit, fées maléfiques qui tentent de noyer dans ces espaces humides les malheureux qui les rencontrent !
Bien mis en garde sur ce danger par leur Président, c’est donc avec prudence que le groupe a cheminé sur ce magnifique circuit dordognais. Pas de mauvaise rencontre, mais un plaisir renouvelé de se promener dans cette si belle nature qui effectivement emprunte aux trois terroirs.

Les 20 vaillants randovaliens avalèrent dans la bonne humeur les 8 km de ce circuit, un brin particulier, mais si pittoresque. Après avoir traversé les lieux-dits de David, Marsalou, Londie et Mombel, apprécié tous les vestiges du passé, le groupe s’accordait quelques instants de flânerie dans le bourg de Lavaur magnifiquement restauré.

Une belle matinée sur ces si beaux chemins et au milieu d’une nature qui tente de se débarrasser des dernières traces de l’hiver.

Portfolio

3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur 3 évêques, Lavaur

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License