Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 27 mai 2018 : Lavaur – Sauveterre – Loubéjac (24)

27 mai 2018 : Lavaur – Sauveterre – Loubéjac (24)

Cela partait pour être la belle randonnée tranquille du dimanche. La veille le fort vent d’autan suivi de la tendance orageuse, nous avait déjà alertés sur le changement de temps. Malgré ces conditions climatiques préoccupantes et l’absence de plusieurs randovaliens en ce jour de fêtes des mères, 13 randonneurs se présentaient à l’attaque de ce circuit de 16, 9 km sur les terres lot-et-garonnaises et dordognaises.

  • Acte 1 : la sérénité : météo parfaite au départ au lieu-dit Fonsalade. Temps idéal pour cheminer dans cette si belle vallée avec ses arbres couverts de lichen, sa légendaire fontaine des trois évêques, ses puits, ses lavoirs, ses résurgences, et son franchissement à gué du ruisseau.
    Même si on connait, s’est toujours un plaisir d’y repasser.
    A la fontaine de David, une montée dans la châtaigneraie nous permettait de rejoindre le magnifique bourg de Lavaur au patrimoine superbe : belle église, magnifiques maisons, remparts de l’ancien château où nous prenons quelques instants pour la pause-café.
    Du bruit au loin ? Certains pensent que c’est un avion, d’autres croient que c’est le tonnerre…
  • Acte 2 : le doute : après le hameau de Soucial, superbe point de vue sur la vallée de la Lémance et le Lot d’où nous venons. Ce lieu idéal d’observation nous confirme bien qu’un très gros orage est en train de s’abattre sur la vallée du Lot, ce qui est confirmé par des appels téléphoniques alarmistes des amis restés prudemment à Puy l’Evêque.
    Décision est prise de raccourcir le circuit pour rejoindre le plus rapidement Sauveterre où un véhicule est positionné.
    Ce ne sera pas facile car le chemin de la carte IGN n’existe plus, et à certains endroits une machette aurait été la bienvenue pour progresser dans la végétation envahissante de cette fin de printemps !
    Tant bien que mal, nous atteignons le bourg de Sauveterre. Pas de quoi couper le moral de la troupe qui pique-nique dans la bonne humeur… et au sec, car l’orage a eu le bon goût de passer (juste !) à côté.
  • Acte 3 : c’est sûr on va passer entre les gouttes ! Dès la fin de la pause le groupe se lance dans la montée vers le château médiéval.
    Arrivé sur le site, une flânerie s’imposait dans ce lieu absolument superbe avec un patrimoine riche de nombreuses maisons et locaux anciens restaurées avec goût et qui forment un ensemble architectural remarquable.
    Les dieux de la météo sont avec nous et nous préservent de toute turbulence pour l’après-midi dans notre progression vers Lavaur en passant par les hameaux de Brisse, de Boulogne, de Gadet, et du Buguet.
    Notre guide locale Mireille nous gratifie de quelques petits détours pour voir profiter de quelques sites de patrimoniaux intéressants, et compenser la distance non parcourue du matin.
  • Conclusion : Randonnée au sec même quand il pleut autour. Distance parcourue au final de 18,5 km…pour une randonnée prévue pour 16,9 km que nous avons été obligés de raccourcir !

Randoval : le club qui vous en donne toujours plus !!!

Portfolio

Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018 Lav – Sauv – Loub mai 2018

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License