Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 4 août 2017 : Randochai, Château Chambert, Floressas (46)

4 août 2017 : Randochai, Château Chambert, Floressas (46)

Dans le cadre du partenariat entre notre association, l’Office de Tourisme Intercommunal et le monde local de la viticulture, c’est le château de Chambert à Floressas, qui accueillait un groupe d’une vingtaine de personnes composé de vacanciers et de membres du club. La bâtisse se dresse fièrement, au milieu d’un domaine de 65 hectares d’un territoire argilo- calcaire ferrugineux. Jadis propriété du célèbre Général Bataille, un des premiers officiers tués lors des batailles de la première guerre mondiale en septembre 1914 (à partir de cet évènement les généraux eurent l’obligation de se tenir à plus de 50 km du front !), c’est désormais Philippe Lejeune qui préside aux destinées du domaine. Entouré d’une équipe de collaborateurs passionnés, il a donné très rapidement une nouvelle orientation à la culture de la vigne et à la vinification des produits de ce vignoble.
Dès l’accueil de notre groupe, il nous présentait cette expérience de reconversion en biodynamie où sont appliqués les principes de la lutte biologique et de l’agriculture raisonnée. La promenade sur le terrain à travers les parcelles permettait à chacun de mesurer la spécificité de cette démarche où la nature retrouve toute sa place. De retour au château, une visite du chai, des explications sur le travail de vinification, sur les méthodes de stockage (remplacement des cuves en inox par des cuves en béton et en bois) complétaient la connaissance de chacun sur ce processus complexe qui va de l’élevage du raisin à la bouteille de Cahors que chacun à plaisir à partager à sa table. Bien entendu, la dégustation de plusieurs vins du domaine a définitivement convaincu les participants à cette sortie que les vins élaborés dans les chais étaient des produits d’excellence.
Merci à Philippe Lejeune qui nous a si chaleureusement reçus et nous a fait partager son enthousiasme. Et bonne réussite au château Chambert dans sa démarche novatrice qui valorise la qualité, tout en œuvrant au respect fondamental des équilibres naturels.

Portfolio

Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017 Randochai, Château Chambert 2017

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License