2 juin 2024 - Goujounac.

Nous sommes une quarantaine d’adhérents et non adhérents sur le parking, prêts à découvrir les paysages variés de Goujounac particulièrement typiques de la Bouriane.
Avant de partir à la découverte de notre circuit nous remarquons le totem situé en bordure du parking.
Cette œuvre a été réalisée en 1999 par un artiste finlandais Teuvo Tuomivaara au cours d’une résidence d’artistes aux ateliers des Arques.
Elle a été offerte à la commune de Goujounac qui l’avait installée en plein centre du village au milieu de la petite place des Oules.
Cet emplacement fut loin de satisfaire les riverains qui se trouvaient gênés dans le maniement de leurs véhicules.
Le totem fut alors remisé pendant de nombreuses années dans un hangar du village.
Celui-ci est réapparu en avril dernier sur l’initiative de la nouvelle association chargée de la mise en valeur du patrimoine qui a décidé de lui redonner vie sur le parking du village.
Nous quittons Goujounac par le chemin du puits.
Après les châtaigneraies et noyeraies de Poucaty et quelques chênes et pins épars, nous nous dirigeons vers le hameau du Coy haut où nous avons admiré les gariottes jumelles en bordure de route.
Puis nous nous sommes enfoncés dans un épais sous-bois pour atteindre le beau corps de ferme en pierres sèches de Valentin où nous attendaient Huguette et François pour la pose café.
Nous reprenons notre chemin qui nous conduit sur la route de Pomarède que nous traversons pour rejoindre la croix de Frayssinet.
La rando s’achève par la traversée du hameau de Fargou avec une descente vers le lavoir de la Fontaine et l’atelier de Sophie la céramiste de Goujounac.
A l’arrivée, sous la halle nous sommes 50 avec les camarades venus nous rejoindre pour partager le repas préparé par nos bénévoles qui se sont dépensés sans compter ! Un grand merci à eux.

Portfolio