14 octobre 2023 - rando des clubs de la basse vallée du Lot.

Rando des 5 clubs - 14 octobre 2023

Groupe 1 :

C’est au tour du club de Rando val d’abriter la traditionnelle rencontre des cinq clubs de la Basse Vallée du Lot en accueillant un nouveau venu, l’Association Florando chère à nos amis Evelyne et François, qui remplace Randolmen de Prayssac, La Gabarre (club de Parnac), retenu par une manifestation d’Octobre Rose n’ayant pu se joindre à nous.

Avec les clubs historiques de Randojeannot (Duravel) et Caminar d’Albas nous nous retrouvons plus de 50 marcheurs pour cette rencontre.

Après la traditionnelle collation du départ agrémentée par des préparations sucrées de nos adhérentes et adhérents qui se reconnaitront, nous scindons nos participants en 2 groupes, l’un pour une randonnée de 11,380 kms avec un dénivelé de 300 m (38 participants) et l’autre pour une randonnée plus courte de 8,500 kms et un dénivelé réduit à 180 m (12 participants), ayant toutes les deux un point commun, la visite commentée de l’église de Martignac, lieu de ravitaillement matériel et culturel.

Le tracé principal emprunte partiellement le circuit communautaire de Martignac mais également quelques portions inédites.

Partant du foyer rural mis gracieusement à notre disposition par la commune, nous quittons le centre bourg, direction la Télide, le nouveau cimetière, l’aire de passage des gens du voyage, avant de s’engager sur une sente récemment nettoyée (merci aux agents de la Communauté des Communes) qui remonte jusqu’au pont de Cucas.

Quittant le chemin balisé nous montons la colline de Caumon, cheminons sur un chemin connu des seuls chasseurs avant atteindre le lieu-dit Sicard où, par une sente ombragée, nous découvrons la source et le lavoir des Lavandières partiellement réhabilité par l’association Rempart.

Par un chemin empierré et escarpé suivant l’itinéraire des anciennes lavandières nous grimpons à Roubert avant de prendre la piste équestre qui nous amène à Pourquiès puis à Martignac, où nous rejoignons l’autre groupe pour une visite érudite de l’église et de ses fameuses peintures murales (merci à notre guide Andrée).

Ravitaillement effectué, les deux groupes réunis, nous regagnons par une voie directe le centre bourg de Puy l’Evêque où nous attend un bienvenu pot de l’amitié qui confirme les traditions de l’hospitalité, suivi de nombreuses préparations salées concoctées par le club organisateur qui avoisinent avec les aussi nombreuses préparations sucrées des clubs invités, si bien que, comme d’habitude, les pique-niques préparés sont restés dans les sacs à dos

Ainsi, s’achève cette randonnée des 5 clubs, élément incontournable de la vie associative, en réitérant nos vœux de bienvenue au petit nouveau (Florando) qui, afin de perpétuer la tradition, a décidé d’organiser la future rencontre au printemps 2024.

Groupe 2 : Puy l’Evêque - Martignac

Ce matin, nous sommes 12 à choisir le parcours un peu plus court proposé par Rando Val lors de la rencontre des 5 clubs. De ce fait nous partons de la mairie de Puy l’Evêque vers 9h 30 pour une boucle de 8kms. Nous descendons les rues pour rejoindre la rue du Roulier qui nous amène vers l’église Saint-Sauveur. Ensuite nous regagnons les hauteurs de Puy l’Evêque sur le chemin de la Borde et arrivons dans le quartier de Gagnabet. Nous sommes prudents en passant dans le bois, des travaux étant en cours de réalisation…
Nous nous dirigeons vers le domaine du Cardou en passant devant une ancienne carrière dissimulée par la végétation, et où malheureusement ont été déposés négligemment des fils électriques… dépourvus de cuivre…
Nous remontons une sente en direction de Trébuzac et gagnons le lavoir de Martignac. Le village est tout proche et nous retrouvons le point de ravitaillement au pied de l’église où chacun peut se restaurer.
Peu de temps après le groupe 1 nous rejoint et Andrée a la gentillesse de commenter la visite de l’église Saint-Pierre-ès-Liens aux exceptionnelles peintures murales réalisées à la fin du XVI siècle et qui n’ont plus de secrets pour elle !

Mais l’heure tourne… Nous décidons de ne pas continuer la boucle et nous nous joignons au premier groupe et redescendons par le même chemin !

A l’arrivée c’est l’apéritif et une pléthore de préparations salées et sucrées qui nous attendent ! Nous profitons d’un repas très convivial que nous renouvellerons au mois de mai et c’est un petit nouveau qui nous recevra : le club Florando !

Portfolio