15 février 2024 - La Tuque - Lalande.

C’est un groupe de 30 personnes qui se retrouve au départ de cette randonnée à proximité du camping de la Tuque sur la route de Lalande. Le circuit fait 9 km pour 240m de dénivelé positif.
Nous avions reconnu ce circuit avec Marie-Hélène pour qui les chemins de cette zone n’ont pas de secret ! Nous suivons des sentiers en sous-bois, avec un passage inondé délicat, mais notre troupe super équipée franchit l’obstacle sans dégât ! Puis nous montons vers le plateau où s’ouvre un beau point de vue sur les collines alentour et le village de Rouffiac. Nous traversons le hameau de Pons, pour revenir vers La Tuque avant de descendre vers la fontaine des Alimons par un très joli chemin sous les pins. Près du lavoir alimenté par une eau vive nous faisons une pause bienvenue avec la surprise d’une savoureuse fouace de l’Aveyron, amenée par des amis randonneurs venus se joindre à nous grâce à Éric. Merci à eux !
Nous reprenons notre marche en empruntant « le chemin de Pierrot », sans balisage, et connu des chasseurs, des chevreuils, et de Marie-Hélène ! Arrivés sur le plateau, nous faisons un détour par la « pierre de marelle » : cette roche gravée, affleurant du sol servait certainement de plateau de jeu aux bergers venus faire pâturer leurs troupeaux. On dit aussi que ce lieu, à proximité des communes du Boulvé, de Bélaye et de Fargues aurait peut-être été consacré à la signature de textes importants, l’endroit étant en quelque sorte « neutre ».
Nous terminons cette randonnée en suivant un chemin dégagé, sur le plateau, qui offre encore quelques beaux points de vue sur le panorama, et notamment le village de Floressas dont les tours du château se détachent sur un fond de ciel gris bleu.
Prochaine randonnée ce dimanche 18 février au départ de Saint-Cernin de Lherm.

Portfolio