16 août 2023 - Nocturne à Castelfranc.

Ça y-est. Nous nous croyions en être à l’abri, mais en fait la canicule est bien de retour. La température élevée constatée ce jour et que l’on nous promet pour une longue période n’a pas rebuté les 19 vaillants randovaliens prêts à affronter les 6.7 km de circuit et ses 160 mètres de dénivelé. Toujours soucieux du confort de leur troupe, les responsables de la sortie ont choisi d’effectuer ce circuit à l’envers par rapport à nos habitudes pour éviter la redoutable montée au calvaire. Même si sa montée par le chemin de croix ne se fait plus à genoux comme dans les temps anciens, les organismes auraient été rudement secoués par la raideur de la pente à gravir sous un soleil encore brulant !

C’est donc dans une ambiance plus tempérée (le mot « fraicheur » serait exagéré !), que le groupe se met en marche, longeant le Lot, dépassant l’écluse marquant le Port de Castelfranc et les abords d’une plage bien aménagée et agréable. Bravo à la municipalité locale qui a créé cet espace convivial et très fréquenté en cette période. Nous cheminons ensuite sur le délaissé de la voie ferrée reliant naguère Monsempron-Libos à Mercuès.

Ensuite vient le temps de la montée : elle s’avère bien plus facile effectivement que celle du calvaire. Partant du bord du Lot et de l’ancienne voie ferroviaire, nous suivons le sentier toujours ombragé. Nous longeons plusieurs vestiges du passé attestant que cette friche gagnée par une abondante végétation était autrefois une terre riche. Les terrasses et des vestiges anciens attestent de la présence humaine et du dur travail de la terre. Profitant de l’expérience d’une adhérente locale nous découvrons même de splendides ouvrages d’art : canaux, aqueducs, système de drainage, petit pont de type romain à moins de 100 mètres du chemin principal. Dire que nous sommes passés de si nombreuses fois à leur côté en ignorant leur si proche présence !

La suite de la montée, tout en gravissant le Pech Grand nous amène jusqu’à l’oratoire de Fages, puis nous obliquons plein est, vers le lieu-dit Caminel retrouvant le GR 36 et parvenons enfin au calvaire de Castelfranc qui ouvre un superbe panorama dominant la vallée du Lot. Et le hasard faisant bien les choses, nous profitons à la minute près d’un magnifique coucher de soleil sur la vallée.

Il est donc temps de descendre, et même dans ce sens la sente sinueuse, autrefois entourée d’une haie de buis désormais ravagés par la pyrale, nécessite une attention constante et sollicite les articulations. Egrainant quelques petits cailloux à chaque station du chemin de croix nous atteignons sans incident majeur les faubourgs du village de Castelfranc (les dérapages sur ce revêtement un brin traitre ayant tous été bien contrôlés).

Le meilleur restait à venir : traversant le Vers et longeant le jardin des saveurs, nous atteignons les bords du Lot et la plage de Castelfranc pour un pique-nique tiré du sac agrémenté de l’apéritif randovalien (consommé avec la modération requise, cela va de soi !). Ce moment de convivialité fut apprécié par tous, et la relative fraicheur remontant de la rivière permit de revigorer un brin les organismes sollicités par ce retour imprévu des fortes chaleurs.

En tout état de cause, une belle rando et une agréable soirée passée ensemble !

Portfolio