1er avril 2024 - Saint Avit de Duravel.

SAINT – AVIT
Rando douce du 1er avril 2024

En ce lundi de Pâques, nous sommes 21 à prendre le chemin des Grèzes au-dessus de Duravel, car c’est là que Philippe a pris rendez-vous avec sa dulcinée, une certaine Biquette qui se met à frétiller dès qu’elle l’aperçoit !
Le blanc et le gris des nuages se succèdent dans un ciel très bleu avec peut-être la pluie en fin de parcours . . . Cela ne nous empêche pas de cheminer tranquillement, en prenant le temps de contempler le printemps à l’œuvre ! Des violettes, des roses pas rose, des fruitiers tout enveloppés de pétales, des tapis de pâquerettes et déjà des orchidées, en l’occurrence tout un champ habité par des dizaines « d’orchis bouffon », dont la floraison est précoce dans nos régions.
Nous empruntons le chemin de Caminade, puis le sentier Roumieu, que suivent les pèlerins de Compostelle, pour parvenir aux vestiges de l’église de Saint-Avit, que ne connaissaient pas certains d’entre-nous. C’est l’occasion pour Philippe d’apporter quelques précisions à propos de ces ruines. L’église du XIIe siècle aujourd’hui champêtre desservait autrefois un bourg. Les maisons de bois ont disparu et la végétation a proliféré, créant un environnement sauvage qui donne au lieu une ambiance singulière. L’origine de cette construction (qui remonte peut-être à la période mérovingienne au VIe siècle) est liée à une source guérisseuse qui était proche d’un carrefour important. L’eau de la source était réputée pour la guérison des maladies de peau des enfants. Les parents déposaient les vêtements de l’enfant, les laissaient pendant la nuit, et les reprenaient le lendemain. Plus tard, ils se contentèrent de jeter des pièces dans les buissons proches de l’édifice. Sur une imposte de l’arc triomphal qui repose sur des pieds droits, sont représentés 2 enfants allongés.
Nous terminons notre périple en suivant des sentiers quelque peu boueux, et lorsque nous approchons de nos véhicules, de grosses gouttes de pluie viennent saluer la fin de notre balade.
Merci à Philippe pour ce bon moment !
Pour le prochain lundi, rendez-vous à Luzech. Pour les personnes qui s’y rendront directement, se garer après Camy et avant Luzech sur le grand parking d’un magasin de poterie (sur la gauche avant la centrale électrique).

Portfolio