2 septembre, St Pantaléon

Le soleil qui nous a accompagnés pendant ces dix derniers jours est plus timide ce matin : nous entrons dans une période un peu orageuse…
Neuf randonneuses et trois randonneurs se regroupent sur le parking de l’église de Saint-Pantaléon qui date du XIIe siècle. Depuis 2019, ce village du Quercy Blanc fait partie de la nouvelle commune de Barguelonne-en-Quercy résultant de la fusion de trois communes : Bagat-en-Quercy, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon. Cette dernière doit son nom au médecin et martyr Pantaléon qui vécut au IIIe siècle en Asie Mineure et devint au moment de sa canonisation le saint patron des médecins.
Notre groupe se met en marche pour un circuit de 13,5 kilomètres avec un dénivelé de 250 mètres environ. Nous traversons de hameau de Lapeyrière pour atteindre ensuite le haut de la crête d’où apparaît au loin la tour de Montcuq. Nous cheminons pendant un peu plus d’un kilomètre, tout en dégustant quelques prunes d’Ente oubliées après la récolte…
Puis nous entamons la descente vers le fond du vallon tout en ayant un regard vers la croix du calvaire qui domine Bagat-en-Quercy.
Après avoir traversé la route départementale et le ruisseau de la Petite Barguelonne, nous nous dirigeons vers le lieu-dit Hautmont qui abrite une magnifique propriété et nous nous arrêtons le temps de faire la pause-café.
Nous reprenons notre parcours et passons par le hameau de Preniac avant de grimper une côte qui nous permet de rejoindre le GR 65, chemin de Saint-Jacques.
Nous profitons d’une vue à 360°, croisons quelques pèlerins, et arrivons à la fontaine de Saint-Jean : pendant le solstice d’été, les gens venaient boire l’eau de cette fontaine miraculeuse avant le lever du soleil. Une légende disait qu’à minuit l’eau coulait à flots, même en cas de sécheresse. Ses eaux miraculeuses étaient réputées guérir les rhumatismes et les affections des yeux.
Quelques mètres plus loin, la chapelle de Saint-Jean-Le-Froid est un lieu de passage important pour les pèlerins comme en attestent les nombreux mots de demandes ou remerciements déposés à l’intérieur. Chaque année, une messe en occitan est célébrée le dimanche suivant le solstice d’été.
Après avoir côtoyé la Tuque de Robert, nous entamons la descente vers Saint-Pantaléon entre des champs de tournesols qui commencent à baisser la tête…
C’est vers 12h45 que nous regagnons les voitures et une grande partie du groupe prolonge agréablement cette journée par une restauration aux saveurs italiennes…

Portfolio