22 avril 2024 - Parnac.

Rando douce - PARNAC
22 avril 2024

Nous sommes une quinzaine aujourd’hui, accompagnés par un petit vent du nord glaçant, au départ de cette rando douce pour un circuit dans le cingle de Parnac, délimité côté est par le château de Langle et côté ouest par le château de Caïx, soit un parcours ramené à 5 kms pour un dénivelé positif de 26 m entre les altitudes 118 et 103.
A la suite d’ une erreur involontaire de notre guide qui avait donné, à tort (il s’en excuse) rendez-vous sur la place de l’église au lieu de l’aire de stationnement prévue face à l’ancienne école, au centre bourg, ces 2 lieux étant distants de seulement 300 m, un petit groupe a fait sécession et n’a jamais pu rejoindre le gros de la troupe. Il semble qu’à l’heure où ses lignes sont écrites tous les membres du groupe ont regagné sans encombre leur foyer en faisant une petite randonnée inédite.
Nous empruntons la rue du Bac pour descendre vers le Lot. Face à nous, sur l’autre rive, se tient le château de Langle. C’est un ancien château fort qui au XVe siècle appartient aux seigneurs de Luzech. Le bâtiment de type défensif, très austère à l’origine, fut entièrement restauré à partir de 1882 par un architecte inspiré par Viollet le Duc. C’est actuellement une propriété privée qui ne se visite pas.
Nous poursuivons notre chemin en traversant une forêt de bambous avant de parvenir tout au bord de la rivière. Pas de passage possible à travers l’épaisse végétation : nous revenons sur nos pas et atteignons la piste d’atterrissage des parapentes qui s’élancent depuis l’aire d’envol de la Cévenne de Crayssac.
Sur le retour nous apercevons sur la rive droite, perché à flanc de coteau, une sorte de pavillon à l’antique niché dans la verdure du parc du château de Caïx (résidence d’été de la souveraine du Danemark).
Nous terminons cette paisible promenade en revenant par les rues du village dont l’une attire notre attention : « Allée Porte Vitré ». Que désigne ce nom de « Vitré » ? Une rapide recherche sur le Net laisse penser qu’il ne s’agirait pas d’un personnage : Vitré est le nom d’une ville d’¨Île et Villaine aux portes de la Bretagne. C’est une ville d’Art et d’Histoire, une grande cité médiévale. Mais quel lien entre Vitré et Parnac ? La question reste posée ! Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à nous faire signe ! ! !
Notre prochain rendez-vous- Puy l’Evêque place Georges Henry à 14 h ou sur l’aire de stationnement de la Guinguette à Grézels vers 14 h 15.

Portfolio