24 septembre 2023 - Lentillac du Causse

En cette belle journée de début d’automne nos pas nous amènent sur des chemins méconnus de notre club, mais si agréables à parcourir…
Notre destination : Lentillac du Causse, un tout petit village de 110 habitants, qui a la particularité de se trouver à égale distance de Figeac et de Cahors : 35 km, et qui fait partie du Géoparc mondial de l’UNESCO. Ce label obtenu en 2017, est garant d’un intérêt tout particulier et est réservé aux régions possédant plusieurs sites géologiques d’intérêt mondial. Par chance les guides du jour sont Suzette et Henri Mulleman, dont tout le monde connait la passion et les compétences en la matière…
De la géologie, il va en être question tout au long de notre chemin : nous sommes en effet dans une région karstique avec ses vallées profondes, ses igues ses rivières souterraines, le tout au milieu d’un espace naturel magnifique et parfaitement préservé ! Ceux qui désireraient parfaire leur connaissance peuvent utilement se reporter au livre « Causses du Quercy », de Thiérry Pélissié et Patrice Tordjman duquel Suzette et Henri ont extrait les commentaires dont ils nous font profiter.
Et c’est parti pour un circuit de 17 km, sous un magnifique soleil de septembre et avec une fraicheur qui ravit nos 19 randonneurs. Après une présentation de l’historique du village le groupe se met en route vers la première curiosité de la journée : le dolmen de Lapeyrelade. On pourrait croire nos randonneurs blasés, car habitant une vallée riche de nombreux sites attestant de la présence ancienne de nos ancêtres. Force est de constater que celui-ci est dans un remarquable état de conservation. Là encore nous bénéficions des commentaires de Suzette sur l’histoire préhistorique, les fouilles entreprises, la construction des dolmens. Des données historiques méconnues pour beaucoup d’entre nous…
Il est temps de se remettre en route. Nous passons près de l’igue de Caumont, puis près d’une bergerie, seule trace d’une activité humaine. Au cours de notre périple, nous ne traverserons aucun hameau, preuve que la vie est rude sur les Causses ! Le sentier continue, souvent entouré de murets, des pierres blanches parfois percées de multiples trous. Nos guides nous donnent des explications sur la karstification qui est une des caractéristiques du Quercy. Nous cheminons sur des chemins absolument magnifiques qui nous changent de ceux de notre terroir de la Basse Vallée du Lot. Et nous sommes impressionnés par ces paysages inhabituels pour nous. L’aridité du Causse en cette fin d’été est très impressionnante et atteste que l’eau a toujours été un bien précieux. Le nom de certains passages et combes est évocateur de cette problématique : leur nom « combe écoute s’il pleut », « chemin du ruisseau qui se perd » ne laisse aucun doute sur le manque constant de ce bien précieux qu’est l’eau.
Après être progressivement descendus dans ces vallées sèches, nous arrivons à la Sagne, ruisseau qui coule encore. Un petit coup d’œil en remontant le sentier sur les éboulis cryoclastiques avec leurs nuances de parties blanches et parties rouges. Henri nous donne les renseignements sur l’endroit et en profite pour nous parler des grands froids du passé et des glaciations en Quercy. Encore un petit effort et nous atteignons le lieu de notre pause méridienne près du magnifique lavoir sur la Sagne où le véhicule portant les repas avait été prépositionné. Toujours le confort de Randoval qui gâte ses adhérents ! Et c’est peu dire que ce moment de convivialité a été apprécié par tous…Le verre de l’amitié (consommé avec modération comme à l’habitude), des préparations salées ou sucrées sont venues agrémenter le pique-nique. Une petite sieste à l’ombre pour certains au milieu de ce paysage magnifique, avec ses rochers environnants et son relief ruiniforme. Le bruit de l’eau en fond sonore en prime On y passerait la journée !!
Malheureusement il reste encore quelques kilomètres à parcourir pour retrouver notre point de départ. La chaleur commence à arriver et à peser sur les organismes de certains. Allez, courage ! le temps de jeter un œil aux baumes de gélifaction dans la barre rocheuse, de couper la grande route, et d’avaler avec courage un chemin étroit en forte pente qui nous rappelle que le Lot est tout sauf un pays plat, et nous arrivons vers 16H à Lentillac.
Beaucoup d’entre nous ne connaissaient pas cette région des Causses du Quercy…Tous se sont promis d’y revenir dès que l’occasion se représentera !!
Merci encore à nos guides Suzette et Henri pour cette belle journée placée sous le signe de la détente, de l’activité sportive, de la bonne humeur… et de l’érudition !

Portfolio