3 avril 2022, Roquecor

Par – 3°, 11 randonneurs (6 femmes et 5 hommes, presque la parité !!) courageux sont partis de Roquecor pour un circuit de 18 kilomètres.
En bordure du plateau, nous empruntons un chemin qui descend à flanc de coteaux dans un sous bois et nous nous dirigeons vers deux lacs collinaires de retenue pour l’irrigation. De là, nous remontons vers le manoir de « Labarde » (ancienne seigneurie existant déjà au 12ème siècle). Ensuite, nous arrivons au château de « Couyssels » (datant du 12ème siècle pour sa partie centrale et remanié à la fin du 15ème et début du 16ème). Nous poursuivons et descendons vers la combe et le lac de « Couyssels » que nous longeons et débouchons sur la D 47.
Nous prenons cette départementale sur 100 m pour rejoindre le joli hameau de « Farguiel », puis nous descendons à travers bois vers « Barounel ». Nous prenons un chemin à droite très humide à cause du ruisseau qui déborde. Nous faisons la pause café à la source avant de nous diriger vers « Les planètes ». Ensuite "Pech Las terres" , 30 m avant nous empruntons le chemin qui monte à travers bois. Très vite, nous atteignons l’autre bord du plateau d’où l’on domine les courbes majestueuses de la vallée de la Petite Séoune. Le chemin redescend jusqu’au hameau de « Lacoste ». Ensuite direction « La Dournie » que nous atteignons par un chemin très raide et sommes accueillis par de splendides sculptures !!!
A la sortie de La Dournie, nous attendait le pique nique véhiculé par Jean Marie. La table était dressée et l’apéritif servi !!
Après cette pause, nous repartons pour Ferrussac par un chemin légèrement montant. Nous le traversons et amorçons la descente jusqu’aux « cribs » (séchoirs à maïs). Nous nous engageons vers le bois qui domine le lac de « Peyralade ». Nous prenons un sentier qui descend en surplombant la combe pour aboutir au hameau de « Claux » et arrivons à la Chapelle de Claux. (La chapelle autrefois nommée Se-Etienne de Solmières est une annexe de Ferrusac. L’édifice est d’origine romane remanié fin XVème siècle et restauré suite aux guerres de religion. La façade se termine par un clocher-mur à arcade unique et à fronton horizontal).
De là, nous empruntons un chemin herbeux jusqu’au pied de Roquecor. Après avoir traversé la D7, un chemin très pentu nous mène au site troglodytique « Lou Roc des Nobis », où légende et histoire cohabitent toujours : Un mariage médiéval se tenait sous les remparts du château quand, tout à coup dans un fracas effroyable, un énorme rocher se détacha de la falaise et engloutit à jamais les jeunes époux et leurs convives. Le rocher et l’endroit d’où il s’est détaché sont toujours visibles depuis le site.
Nous déambulons dans des grottes : celle de Marie, celle des tanneurs, celle des yeux, où nos deux co-présidents se sont approprié le banc !!! et le jardin de Gaston. Nous remontons dans le joli village de Roquecor sous des petits flocons de neige.
Une agréable randonnée printanière…soleil, vent, froid, neige nous ont accompagnés .. mais pas de pluie !!!. Les fleurs étaient sorties, tulipes, coucous, monnaies du pape, polygalas, respounchous ( ou asperges sauvages) ramassés par Annie pour Bernard Thomas !!!!

Portfolio