3 mars 2022, Lagard’haute.

Effectif réduit (12 personnes) pour cette 1ère randonnée du jeudi matin de l’année, sur l’un de nos circuits emblématiques : Le circuit des Vignes (partie sud du circuit des 7 églises) agrémenté de la montée à Lagard’Haute et d’un départ de Puy l’Evêque, soit un circuit de 12,500 kms pour un dénivelé cumulé de 187 m.

Partant de la Place Georges Henry, avant la dissipation des brumes matinales, nous dépassons Dinety et sa ferme équestre, caractérisée par son immense clôture de bois, à proximité de l’église d’Issudel, puis la ferme du Peyret avant d’entamer la montée à La Faurie.

De là, délaissant le chemin des 7 églises nous suivons la route menant à Lagard’Haute, laissant entrevoir des vues fantasmagoriques sur Puy l’Evêque dont seule l’église Saint Sauveur émerge d’une mer de nuages.

Après une rude montée à flanc de côteau, près du relais de Vire et pause-café assurée, nous entreprenons la descente par une sente pierreuse avant d’arriver à la plaine et de parcourir les vignes de grandes propriétés viticoles que je ne vous énumèrerai pas de peur d’en oublier.

Dépassant le château de Barr, nous arrivons à l’église de Courbenac dédiée à Saint Sulpice, et passons devant sa fontaine Lavoir (Fontaine La Cavalerie érigée en 1875).
Le château, édifice militaire à sa construction, avait pour mission de contrôler la navigation sur le Lot. On y accède par une cour carrée, close par un mur, les écuries et les communs. Le corps de logis, dont la façade a été remaniée au XVIIIe siècle, est flanqué de quatre tours d’angle au plan losangé.

La première mention de l’église de Courbenac date du XIIIème siècle, elle a en grande partie été reconstruite au XVème siècle, il en subsiste des pans de murs en pierre de taille. Le chœur conserve les vestiges (colonnes, départs des arcs) du couvrement du XVème siècle, le clocher mur surmontant le pignon ouest est du XIXème siècle.

Enfin, nous empruntons le chemin de halage le long du Lot, qui nous amène au barrage et à l’usine hydro-électrique.

Longeant la promenade de Héron, se dévoilent les quartiers anciens de Puy l’Évêque se mirant dans les eaux du Lot que nous traversons aux douze coups de midi.

Agréable randonnée sous un soleil printanier aux paysages variés, passant des coteaux arides au cœur verdoyant de la plaine viticole, sur le territoire de 3 communes : Puy l’Evêque, Floressas et Vire sur Lot .

Portfolio