rando douce le 15 mars 2021 à Grézels

Petite fréquentation pour cette randonnée douce au départ de Grézels, nous sommes seulement 6, (4 dames et 2 messieurs) bravant les intempéries et respectant scrupuleusement les consignes de la fédération de randonnée qui préconisent les groupes de 6, pour un aller-retour de 5 km avec un très faible dénivelé (36 m) le long du ruisseau de Saint Matré jusqu’à la combe Mirgouillère.

Traversant l’aire de stationnement de la salle des fêtes rénovée sous une petite pluie fine, nous nous dirigeons plein sud longeant la rive droite du ruisseau de Saint Matré vers le hameau de Saint Jean de Grézels.
Après avoir franchi le ruisseau et la D28, nous continuons notre chemin, dépassant le moulin de Lalande (sur la rive opposée) et avons l’agréable surprise de recueillir sur le bord de la route deux magnifiques morilles.
Après une heure de marche à raison de 3 kms/heure, nous rebroussons chemin en prenant soin au passage de visiter l’église de Saint Jean de Grézels recueillant la clef au « jardin d’argile », céramiste voisine de l’église pratiquant des cours pour adultes et des journées pédagogiques de découverte de l’argile.

L’église de style roman date du 12e ou du début du 13e siècle, elle se compose d’une nef unique précédée d’un clocher mur et d’un chœur formé d’une partie droite prolongée par une abside semi-circulaire. Le chœur a été transformé ultérieurement, peut-être à la fin du Moyen Age. La chapelle de la Vierge, construite vers 1750 par la famille de Guiscard, a été réaménagée et décorée dans les années 1850, lorsque, après un miracle, elle devint la chapelle de Notre Dame du Remède ; le porche est ajouté dans les années 1900.

C’est sous un ciel redevenu serein parsemé de quelques rayons de soleil que nous regagnons notre point de départ.

Merci encore, Marie-Hélène et à bientôt pour d’autres promenades

Portfolio