St Sauves - 30/9/2023 - G1 - Picherande et lac Chauvet.

Picherande - Lac Chauvet
30 septembre

En ce dernier jour de septembre, c’est sous un soleil radieux que le groupe se met en route pour une randonnée de 15 kms et 340 m de dénivelé.
Le départ se trouve à Picherande, village de montagne situé sur le versant sud du Massif du Sancy et permettant la pratique du ski de fond durant la saison hivernale. L’origine de Picherande remonte à l’époque celte. L’étymologie relèverait de « erande » signifiant limite, frontière (Massif du Sancy) et « pich » faisant référence à pic.

Nous quittons le village pour emprunter le GR® 30 à travers le bois de Gayme. Nous le descendons et débouchons sur le hameau de Ravel que le château éponyme domine de son piton rocheux.
En 870, le seigneur d’Entraigues construisit le château de Ravel qui joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans. Des déserteurs de l’armée anglaise de Robert Knolles battus à la bataille au Nord-Est de Besse-en-Chandesse vinrent s’y réfugier en 1354. Le château de Ravel était plus connu sous le nom de château de la Reine Margot. Marguerite de Valois, en disgrâce, y séjourna et l’on prétendit longtemps qu’elle y dévorait les enfants. C’est en 1624 que le cardinal de Richelieu ordonna de détruire le château.
Aujourd’hui, le château de Ravel s’offre une seconde jeunesse, grâce à la famille Chazal qui a entrepris, depuis 2009, de rénover l’édifice dans l’espoir de le rendre habitable.

Nous longeons quelques fermes spécialisées dans la fabrication du Saint-Nectaire et le ruisseau de Neuffonds nous accompagne de son chant…
Nous remontons de nouveau à travers bois où de magnifiques hêtres s’élancent vers un ciel bleu azur ! La chute de la cascade de la Barthe se fait alors entendre et nos randonneurs, suivis de nos randonneuses, se prêtent à une photo sur la passerelle qui l’enjambe. Cette cascade a trouvé son origine dans l’érosion d’une coulée de lave.

Nous nous remettons en route et un magnifique panorama s’offre à nous : au pied d’une zone de tourbières s’érige le versant sud du Massif du Sancy avec au loin la station de Super-Besse et le Puy de Chambourguet. Nous rejoignons la D203 que nous longeons prudemment. Après avoir bifurqué à gauche nous arrivons au lac Chauvet, lieu du pique-nique.
Le lac Chauvet est un lac situé à une altitude de 1 162 m. Il s’est formé il y a environ 15 000 ans et le relief autour s’est érodé au cours du temps. Il occupe un maar, c’est à dire un vaste cratère d’explosion né du contact de l’eau et du magma. Lors de son ascension, la lave a rencontré une nappe phréatique, un lac ou une rivière, ce qui a provoqué un choc thermique à l’origine de l’activité explosive. De forme presque parfaitement circulaire, le lac mesure environ 800 m de diamètre et 86 m de profondeur.
Après s’être restauré nous reprenons notre chemin, bien ombragé, sur le GR® 4 pour arriver au hameau de La Chaux, d’où nous apercevons de nouveau Picherande et le château de Ravel. Nous traversons ensuite deux autres hameaux : Grouffaud et La Beaubie. Notre randonnée s’achève en remontant vers Picherande où nous ne manquons pas d’entrer dans l’église romane Saint-Quintien qui date du XIIè siècle et classée au titre des Monuments Historiques (hormis son clocher).
C’est encore une très belle journée que nous venons de passer sur les chemins auvergnats…

Portfolio