13 mai 2024 - Najac, jour 1, tous.

NAJAC : jour 1
13 mai 2024
Pour débuter ce séjour de printemps, les retrouvailles de notre groupe de 41 participant(e)s sont programmées au VVF des « Hauts de Najac », à 9h30. C’est le point de départ de notre première randonnée en pays aveyronnais.
Nous embarquons pour un circuit de 11km, assorti d’un dénivelé positif de 326m. La première partie du périple descend vers la rivière par un chemin caillouteux qui sollicite quelque peu nos articulations en exigeant prudence et concentration pour éviter de partir en vol plané sur les pierres humides de l’étroit sentier ! Notre effort est amplement récompensé lorsque nous parvenons au plus près de l’Aveyron dont les eaux, grossies par les pluies récentes, dévalent avec force. Nous suivons le cours de la rivière sur un large chemin ombragé et fleuri qui nous mène jusqu’au pont Saint-Blaise. Magnifique ouvrage médiéval, il fut construit entre 1259 et 1274, à l’initiative des Consuls de Najac afin de favoriser la circulation des marchandises, des pèlerins et des matériaux pour l’église Saint-Jean alors en construction. Le pont est long de 7O,50m, avec un profil en « dos d’âne ». Il possède deux grandes arches en plein cintre et deux plus modestes placées latéralement, qui ont été occultées. Les arches sont séparées par trois piles dont les avant-becs en amont les protègent du courant et des éléments qui peuvent les heurter.
Nous traversons le pont pour rejoindre les lieux de notre pique-nique, dominés par la forteresse qui se dresse à contre-jour. Impressionnante ! Nous avons rendez-vous à 14h pour une visite guidée de ce site exceptionnel.
Dans cette contrée où jusqu’alors régnait le style roman, cet édifice a la particularité d’être le premier de style gothique. Le château est un chef d’œuvre tant militaire qu’architectural. Dans un premier temps, un château ancien fut érigé par les comtes de Toulouse au XIIème siècle : la Tour carrée. Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, poursuivit cette construction au XIIème siècle en y ajoutant le donjon de 40 mètres de hauteur et quatre autres tours rondes. Cet ouvrage a été conçu pour devenir une vraie prouesse défensive : on remarque particulièrement les longues archères de 6,80m capables de contenir trois archers à la fois. Ce sont les plus grandes du monde ! Le bourg quant à lui a de tous temps été un passage obligé des négociants, des marchands et des pèlerins, faisant de lui un centre administratif et économique important. Durant la guerre de cent ans, le château tomba entre les mains des Anglais pendant dix ans, avant que les Najacois ne les délogent. Au moment des guerres de religion, l’occupant du château était un protestant, sympathisant du mouvement cathare, appuyé également par la population Najacoise. Le mouvement fut bien vite réprimé, et le château repris par les catholiques. C’est dans ses prisons que les derniers Templiers du Rouergue furent enfermés après leur arrestation. La chapelle gothique, qui présente un grand nombre de marques de compagnons sur ses pierres taillées, cache un passage secret vers le dernier refuge des gouverneurs. A la Révolution, le château fut racheté par un aubergiste qui le démonta pierre par pierre pour construire des maisons, le laissant complètement à l’abandon.
Après cette visite passionnante, nous déambulons dans le village dont les ruelles ont un charme fou. Les roses y sont autant de points de couleur, avec pour certaines un parfum soutenu ! Des boîtes aux lettres croquignolettes, des jardins délicats, des maisons bien soignées, des œuvres d’art au détour des ruelles, autant de détails qui témoignent du désir des habitants de maintenir intact le charme des lieux.
Nous quittons Najac en empruntant un sentier ombragé pour parvenir au VVF à 17h précises, moment où les personnels nous accueillent. Chacune et chacun part en quête de son hébergement caché quelque part dans l’immense parc du VVF. Après l’apéritif, un copieux dîner répare nos forces après cette journée bien occupée et avant une bonne nuit de repos. A demain !

Portfolio