10 juillet 2023 - Aglan

Rando douce et champêtre pour les 9 dames et 5 messieurs qui se sont retrouvés à Aglan, en quête de quelques champs de tournesols . . . vite découverts ! ! ! Nous nous approchons des énormes corolles habitées par quelques cétoines dorées, d’un vert métallique éclatant au soleil ! Ce bel insecte, posé sur les étamines, se délecte des pollens qui lui offrent un petit déjeuner royal !
Nous poursuivons notre balade en longeant d’autres champs plantés de noisetiers, jusqu’à l’allée ombragée qui nous conduit vers l’écluse d’Orgueil. Pause au bord de la rivière dont les eaux bouillonnent sur la chaussée.
Sur le chemin du retour nous rencontrons un machaon fort occupé à butiner son arbuste préféré, un buddleia. Pour la petite histoire, le nom de Machaon est celui du fils d’Asclépios (Esculape) dieu de la médecine. Il fut un prétendant de la belle Hélène et prit part à l’expédition contre Troie. Ses dons de guérisseur, reçus de son père, l’amenèrent à se mettre au service de l’armée des grecs et il fut l’un de ceux qui s’introduisit dans les flancs du cheval de Troie.
Nous terminons paisiblement notre parcours en empruntant le délaissé de la voie ferrée.
Merci Philippe !
Lundi prochain 17 juillet, rendez-vous à Touzac devant la salle des fêtes.

Portfolio