16 Janvier 2023 - Luzech.

3 dames, 2 messieurs . . . une petite troupe part vers Luzech pour un circuit inédit reconnu par Philippe. Il est vrai que le ciel n’est guère encourageant, la pluie menace et la grisaille semble bien installée !
Encapuchonnés et emmitouflés, nous empruntons le délaissé de l’ancienne voie ferrée reliant Monsempron à Mercuès : il nous amène directement dans le tunnel qui débouche sur la centrale électrique. Nous poursuivons notre chemin en empruntant des passages de la Voie Verte. Très vite, nous nous retrouvons au milieu du vignoble, ponctué par les typiques maisons de vignes. Nous atteignons un ponton depuis lequel nous apercevons, rive droite, les embarcations attachées à la base nautique de Cayx.
Retour vers le bourg de Luzech, où nous traversons le pont pour rejoindre les escaliers nous ramenant au tunnel. Nous cheminons le long du quai Le Franc de Pompignan, dont un monument rappelle la mémoire. Pour nourrir notre curiosité, nous apprenons que cet homme, né à Montauban en 1709, fut avocat à la cour des Aides de Montauban, mais surtout un passionné de poésie et d’archéologie. Il écrit 2 tragédies dont le succès suscite la jalousie de Voltaire qui l’accuse de lui avoir volé le sujet d’une de ses pièces. Voltaire fera même suspendre les représentations. En 1759, Le Franc est élu à l’Académie Française. Mais dans son discours d’intronisation, il attaque une partie de l’assistance en critiquant la philosophie ! C’est un tollé ! Voltaire, encore lui, va le ridiculiser dans une série de pamphlets mordants. Humilié, Le Franc ne se montrera plus jamais à L’Académie ! On dit enfin que Le Franc de Pompignan serait le père naturel de la célèbre Olympe de Gouges, femme de lettres militante révolutionnaire, auteure de « La Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne ». (Lien vers le texte de La Déclaration : https://gallica.bnf.fr/essentiels/anthologie/declaration-droits-femme-citoyenne-0). Il meurt à Pompignan en 1784. Mais pourquoi ce monument ici, à Luzech ? Parce que le fief de Cayx est dans le patrimoine de la famille depuis 1640. Le Franc est d’abord Jean-Jacques de Cayx, avant de devenir seigneur de Pompignan. Il fait du château de Cayx sa résidence d’été. Il y écrit la tragédie qui le rend célèbre (Didon 1733). C’est aussi là qu’il écrit quelques beaux poèmes où il exprime son amour de la nature. Durant toute son existence, il embellira le château et accroîtra la superficie de son vignoble. Un château qui appartient désormais à la famille royale du Danemark.
Une belle balade, malgré l’humidité ambiante ! Merci Philippe pour la découverte !
Et à lundi prochain, pour la galette, sous un ciel plus clément, espérons-le ! ! !

Portfolio