19 novembre 2023 - Paulhiac (47)

Cette journée s’annonce agréable même si la fraîcheur est sensible au départ de notre randonnée situé sur le parking de la commune de Paulhiac, petit village du Lot-et-Garonne.
Cette boucle de près de 19 kms n’inquiète pas du tout les 24 randovaliens qui se sont donné rendez-vous, d’autant plus que le parcours ne présente aucune difficulté particulière.

Nous commençons par emprunter la C1 qui nous offre un très beau panorama au sud-ouest sur la bastide de Monflanquin, créée en 1256 par Alphonse De Poitiers et un peu plus loin, au nord-est, une vue magnifique sur le massif du château de Biron, fondé au XIIè siècle et siège d’une des plus anciennes baronnies du Périgord.

Nous quittons la route et bifurquons à droite sur un chemin herbeux tout en longeant le bois de Baline.
Mais peu après… fausse route ! Béatrice trop occupée à bavarder, n’a pas fait attention et le groupe est parti dans une mauvaise direction… L’erreur est vite réparée et nous repartons plein nord et au lieu-dit Moulin Blanc nous prenons la pause-café accompagnée de ses gourmandises…

Nous gardons toujours la direction plein nord. Les pluies abondantes de ces dernières semaines ont fait monter l’eau du ruisseau de la Fontaine de Saint-Jean et le gué empierré a disparu sous l’eau… Chacun doit faire preuve d’agilité pour franchir le ruisseau sur un maigre tronc d’arbre qui fait office de passerelle ! Mais traversée parfaite pour tous nos randovaliens !

Notre chemin nous conduit au hameau de Génibrède où nous pouvons visiter l’église Saint-Martin, dont la construction semble dater des XIIIe ou XIVe siècles, de style gothique finissant. Sa façade occidentale comporte un clocher-mur triangulaire percé de baies jumelles campanaires mais dotées que d’une cloche. Il semblerait que cette église devait partager ses gains avec son annexe de Bertis, située à 1 km environ, ce qui pourrait expliquer sa simplicité.

Au hameau Les Patrasses, situé en Dordogne et abritant un camping, nous repartons plein sud pour atteindre le hameau de Bertis, où nous pique-niquons, caressés par les doux rayons d’un soleil automnal. Ce hameau abrite une très jolie église de style roman, dédiée à Saint-Jean-Baptiste et on pourrait qualifier « d’église de plein champ », ce jalon médiéval qui émerge de la verdure. Nous admirons l’intérieur totalement dépouillé mais dont la structure architecturale ressort vivement de cette nudité. Elle a été restaurée au début des années 2000 par un groupe de bénévoles et un baptême y a été célébré en octobre dernier, chose qui n’était pas arrivée depuis un siècle !

Nous repartons bien rassasiés et notre parcours de cet après-midi se déroulera la plupart du temps en terrain boisé. Nous traversons successivement le bois de Sudré par le chemin de Baccans, la forêt de Montagnac tout en empruntant un tronçon du GR® 636, la forêt de Paulhiac par le chemin de Las Carbonnières et pour terminer le bois de Laspeyrières.

Nous débouchons ensuite sur un chemin herbeux le long d’une haie et nous apercevons le parking que nous rejoignons, ravis de cette journée qui s’est déroulée avec une météo très agréable.

Rendez-vous dès jeudi prochain pour de nouvelles foulées sur nos chemins !

Portfolio