30 mai 2022 - Circuit de Ferrières.

Oh ! non 26° au thermomètre, ciel bleu mais malgré cela, le groupe de 17 randovaliens toujours prêts au challenge, débute le circuit de Sérignac avec 4km500, faible dénivelé de 58 m.
De l’église de Ferrières, dont la statue blanche de la Vierge Marie, sur son piédestal, nous accueille à l’entrée du parking, notre randonnée se déroule autour du château de Ferrières dont la construction débuta en 1775.
Le Comte de Valence, qui a hérité des biens de sa mère en 1761, se retire sur ses terres de Ferrières en 1763 et décide de faire construire au-dessus des fondations du vieux repaire délabré (ancien château), le nouveau château "de Ferrières". Sa construction s’arrêta en 1789 à la Révolution.
Nous prenons la direction du lieu-dit "Callepe Haut" et "Goth" (peut-être référence à un lieu tenu par des Visigoths ou Ostrogoths) : ce chemin boisé, très agréable longe des prairies sur une petite montée douce.
Heureusement une petite brise nous rafraîchit et nous permet de supporter la chaleur et le soleil.
Le petit tronçon sur macadam nous mène à La Borie Basse, au Caufour et oh ! surprise nous tombons sur un magnifique érable de Montpellier.
Sur la gauche, en direction de la Guille, nous empruntons un superbe petit sentier plat ombragé à la lisière du bois mais que se passe-t-il, la cadence ralentit, comme si nous voulions profiter de ce contexte sympathique en montées et en descentes douces sans interrompre nos "bla bla bla".
Les petites haltes régulières à l’abri des chênes ne se font pas prier avec en fond sonore, les bruits des tontes et des coupes dans les près.
Nous traversons des champs de luzernes, de tournesol et des vignes qui profitent pleinement des rayons pour atteindre leur pleine maturité.
Vite, prenons à gauche la direction du hameau de Bailles sur un petit chemin abrité, frais et bien vert qui nous guide vers la maison où vécut au début du XXème siècle l’écrivain/poète français Francis Maratuech. Né à Sérignac en 1853 et mort à Perpignan en 1908, son œuvre la plus connue est "Les Cadourques" où il décrit le siège d’Uxellodunum. "Rocailles", "l’Echéance", font partie aussi de ses écrits. Il fut ami de Paul Froment poète de Floressas et Frédéric Mistral.
Nous contournons Bailles et nous terminons notre circuit par le plaisant chemin gazonné, derrière l’église Sainte Marie-Madeleine. Cet édifice tout simple est entouré par son cimetière et son presbytère.
Juste avant de regagner nos voitures, nous sommes fascinés par le beau et majestueux frêne qui ombrage le parking.
Au plaisir de tous vous revoir sur les sentiers lotois et autres !!

Portfolio