AG du 5 novembre 2022.

RANDOVAL
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
5 NOVEMBRE 2022
RAPPORT MORAL :
Présenté par Jean-Marie COSTE et Hubert MAERTENS - Coprésidents

Bonjour à toutes et tous

C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons si nombreux à cette Assemblée générale et vous remercions d’avoir répondu nombreux à notre invitation, preuve s’il en est de votre attachement à notre association.
Nous excusons les adhérents qui nous ont fait part de leur impossibilité d’assister à cette réunion et remercions les 7 membres qui nous ont délégué leur pouvoir.
En ce début de séance, je voudrais que nous ayons une pensée pour Corinne Maynadier, longtemps adhérente de Randoval, récemment décédée. Sa bonne humeur et son dynamisme nous ont accompagné pendant de longues années.
Des vœux de rétablissement également à nos amis qui sont dans la souffrance et qui luttent contre la maladie. Nous leur souhaitons de retrouver la santé qui les ramènera rapidement dans nos groupes de randonnée.
Notre coprésidence fêtera en décembre ses noces de froment. Cela fait bientôt trois ans que nous œuvrons à la bonne marche et au développement de notre association.
Après deux longues années de restrictions, de contraintes, nous avons senti souffler, au début de notre dernière saison, un vent de liberté.
Quelle joie de nous retrouver ensemble afin de pratiquer notre activité favorite, joie de réaliser notre séjour dans le Vaucluse avec une organisation presque à la carte, afin de satisfaire l’ensemble des participants. Cette sortie annulée deux fois a enfin pu se dérouler !
Sans que le coronavirus ne nous lâche : ce séjour fut marqué, à notre retour par une épidémie de Covid (cluster de 15 personnes !), heureusement sans gravité mais qui nous rappelle que les virus ne sont pas tous disparus et que notre avenir sera peut-être à nouveau contrarié.
Notre club s’est enrichi, cette saison de 17 nouveaux adhérents, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Nous sommes certains qu’ils ont été attirés par ce qui fait la force de notre association
1) Citons tout d’abord le dévouement des bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement des prestations proposées lors des randonnées, des animations et des séjours.
Grâce à eux, c’est sans interruption que nous vous avons proposé des sorties. Rares sont les clubs qui fonctionnent 12 mois sur 12.
C’est aussi grâce à eux que nous avons pu renforcer le balisage de nos circuits.
Cela a nécessité de leur part de nombreuses heures d’investissement.
Le détail vous sera présenté dans le rapport financier.
2) La deuxième force est notre communication. Notre site internet permet des communications externes et internes nombreuses et efficaces.
Plus de 160 000 connections en 11 ans d’existence, avec cette année une moyenne de 77 visites par jour. Nous tenions à remercier particulièrement une de nos adhérentes, Marilène André, pour la gestion de ce site.
Notre communication est également relayée par nos partenaires :
• la Commune de Puy l’Evêque avec l’affichage de nos manifestations sur le panneau lumineux,
• l’Office de Tourisme de Cahors et de la Vallée du Lot avec son information mensuelle
• Le Comité Départemental de Randonnée pédestre avec mise en ligne de notre programme trimestriel

Sans oublier notre communication interne régulière par messagerie auprès de tous nos adhérents.

3) Notre force réside également dans la convivialité que nous rencontrons au sein de notre groupe. La participation soutenue aux animations nombreuses proposées, en est la preuve.

4) Et en dernier lieu dans la faculté que nous avons à faire évoluer les activités du club : c’est clairement notre défi pour l’avenir ! Compte tenu d l’évolution de l’âge de nos adhérents, l’association a déjà entrepris une diversification de ses propositions d’activités pour que chacun puisse conserver sa place et se voit proposer des randonnées adaptées à tous les niveaux de condition physique de chaque participant.

Nos projets pour la saison à venir :
1) Nous avons proposé en 2023, du 10 au 17 juin, un séjour en Alsace.
Les inscriptions sont closes à ce jour et ce sont donc 39 participants qui découvriront cette belle région.
2) Nous vous proposerons, au printemps, une Rando urbaine. C’est la ville d’Albi qui a été choisie pour un séjour d’un week-end
3) Nos bénévoles travaillent également à une proposition de séjour pour septembre 2023. Pour l’instant la destination et les dates n’ont pas encore été arrêtées.

Nous vous souhaitons une bonne Assemblée générale, une excellente saison 2022 2023 et vous laissons méditer sur cette citation :
« La vie c’est comme une randonnée … Rien ne sert d’aller le plus vite, le plus haut ou le plus loin … Si l’on oublie d’apprécier le paysage en chemin ".
Et faisons nôtre, le slogan de notre Fédération pour le Plan fédéral 2021/2028
« Marcher tous, tout le temps, partout…. »

Merci encore pour votre chaleureuse présence et à bientôt sur les chemins

RANDOVAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
5 NOVEMBRE 2022
RAPPORT D’ACTIVITE,
Présenté par Mme Béatrice Devaux, secrétaire

Activités de randonnées :

La saison 2021-2022 a pu se dérouler, la première fois depuis deux ans, dans les conditions habituelles. La Covid, toujours présente, nous a permis néanmoins d’assurer l’ensemble de nos prestations.

Pour cette saison nous étions 89 adhérents (27 hommes et 62 femmes). A ce jour, pour la saison 2022-2023, nous comptons également 95 adhérents dont de nombreux nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue : 33 hommes (35%) et 62 femmes (65%). Parmi les adhérents 8 mineurs (4 garçons 4 filles) renforcent l’effectif et grâce à eux la moyenne d’âge est de 65 ans !! Et sans eux de 70 ans !!

Depuis le 1er septembre 2021, nous avons continué à proposer un large éventail de sorties pour permettre à tous de pratiquer la randonnée selon ses goûts et ses capacités.

⦁ Des randos douces (le lundi) à faible kilométrage (6 km maximum) et dénivelé très faible. Merci à Philippe qui est au rendez-vous tous les lundis et organise ces randos en essayant de diversifier les parcours…
⦁ Des randos à la demi-journée entre 9 et 12 km
⦁ Des randos à la journée entre 15 et 19 km
⦁ Des randos longues (plus de 20 km) à la journée pour satisfaire les plus sportifs
Pour les randos à la journée nous proposons, quand cela est possible, le portage des repas et des variantes qui permettent d’écourter les distances et durées.
Nos animateurs sont toujours à la recherche de circuits inédits et de nouvelles destinations de séjours qui nous feront découvrir d’autres régions.

Voici le récapitulatif complet des sorties du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 :

• 57 randos à la journée ou demi-journée
• 46 randos douces

Soit un total de 103 sorties sur 52 semaines.
Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes un club de randos très actif sur le département au vu du nombre de sorties…

Moyenne de participation :
 moyenne de 18 participants pour les randos à la journée ou demi-journées
 moyenne de 14 participants pour les randos douces

Participation maximale :
 36 participants pour la nocturne du 24 août à Calassou avec repas chez le viticulteur
 33 participants à la nocturne du 17 août à Grézels.
 33 participants à la nocturne du 13 juillet à Martignac avec grillades

Vos suggestions de randonnées seront toujours les bienvenues. Il vous suffit d’en parler à l’un des membres du CA pour que ces propositions puissent être soumises à son approbation et éventuellement inscrites au programme.

Deux séjours ont eu lieu au cours de l’année écoulée :
  A Sare (Pays Basque) qui a été une très belle réussite avec plus d’une trentaine de participants.
  A Bédoin (Vaucluse) : ce voyage tant attendu a été un franc succès. Pas moins de 41 participants … Tout y était : une météo bien ensoleillée, une résidence de vacances accueillante, des paysages magnifiques… et du dénivelé pour les courageux !

Le travail du Conseil d’administration et des commissions :

L’exécutif de l’association est assuré par le Conseil d’administration normalement composé de 13 membres renouvelés par tiers à chaque Assemblée générale annuelle. Ils constituent le 1er cercle des bénévoles de Randoval et sont en charge de l’administration, de la gestion, du fonctionnement courant et de l’animation.
Par souci d’efficacité, et pour qu’ils puissent au mieux remplir leur mission, le travail a été réparti en plusieurs groupes de travail, utilisant au mieux les compétences de chacun et ouverts à tous les bénévoles désireux de s’investir dans la marche du club.

1 - Axe « chemins de randonnées » : activités de balisage et d’entretien des circuits :

Grosse activité et lourd investissement cette saison : pose de 12 poteaux et de 19 flèches.

Déplacement de 2 poteaux.

A noter : à ce jour que 2 poteaux et 3 flèches ont « disparu », pour la deuxième fois, à Font Gourdou et Bonnefont.

2 - Axe communication et informatique :

Marilène André gère notre site internet.
Après chaque sortie elle met en ligne très rapidement le texte et les photos, de même lorsque nous sommes en séjour elle publie tous les jours les photos et le compte-rendu transmis… Un grand merci à elle.
A ce propos nous remercions également les bénévoles qui rédigent ces textes, apportant la plupart du temps de nombreuses informations sur l’histoire et le patrimoine de la sortie. Les photos demandent également un travail de tri avant leur mise en ligne : tous nos remerciements également à ces photographes.
Sur ce site vous pouvez également consulter le bulletin des sorties du trimestre en cours ainsi que ceux des trimestres passés et certaines fiches (imprimables) de nos circuits.

3 - Axe « animation et fêtes » :

Cette année, peu d’animations festives… Le 6 janvier après la rando, nous avons partagé la galette. Mais l’animation traditionnelle est celle de la « soirée grillades » du 13 juillet au lavoir de Martignac, lors de la rando nocturne. Comme à leur habitude Huguette de Keijzer et Nicole Thomas ont mené cette animation de main de maître ! Merci à elles !

4 - Axe « animation culturelle »

Andrée Sudrie et Philippe André animent avec talent ce groupe de travail puisqu’ils nourrissent les randonnées qu’ils mènent en nous faisant découvrir le très beau patrimoine de notre département. Ils y apportent de nombreux éléments historiques ou géographiques selon le lieu.
Nous les remercions de nous faire découvrir toute cette richesse culturelle.

5 - Axe« administration – finances - projets »

Ce groupe de travail est composé de cinq membres : les deux co-présidents, le trésorier, la secrétaire et le secrétaire adjoint. Il est en charge des évènements exceptionnels et de la conduite des projets de sorties et des séjours.

Deux séjours ont été préparés : le Vaucluse et Nasbinals.

A noter qu’afin de faire économiser, lors de nos séjours, les coûts des guides sur place (par exemple pour le Vaucluse : 137 € / personne pour une semaine qui s’ajouterait au prix du séjour) le groupe fournit un travail considérable dans la préparation de toutes les randonnées et de son accomplissement lors des séjours.
Mais Rando Val ne pourrait pas être un club si actif sans ce travail des bénévoles mené en amont.
Vous serez certainement bien conscient que le travail administratif, la tenue de la comptabilité, la mise en place des projets, la reconnaissance des circuits, l’organisation des animations et la communication des informations précédant les sorties ou séjours, prennent une place importante dans l’emploi du temps des co-présidents et du trésorier, même si c’est avec dévouement et assiduité qu’ils le font !

Le résultat de tout ce travail de l’ombre permet à Rando Val d’être une association solide, efficace, bien structurée dans son fonctionnement et dans laquelle on se sent bien, mais c’est aussi également grâce à vous ! Alors merci à chacune et chacun d’entre vous.

RANDOVAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
5 NOVEMBRE 2022

COMPTE-RENDU

La séance est ouverte à 09H30

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association Randoval a été convoquée à 9H30 ce samedi 5 novembre 2022, dans la salle de la terrasse de la Mairie de Puy l’Evêque.
Compte tenu du nombre de 53 présents et des 7 pouvoirs enregistrés, le quorum est largement atteint et l’Assemblée générale peut régulièrement délibérer.
Le Président excuse les adhérents empêchés qui ont délégué leurs pouvoirs.

M. J-M. COSTE, coprésident, ouvre la séance en saluant la mémoire d’une de nos anciennes adhérentes, Corinne Maynadier qui avait connu beaucoup de déboires dans sa vie et qui avait trouvé dans notre association une « famille »
Il a une pensée, également, pour nos adhérents qui luttent contre la maladie et qui ne peuvent profiter pleinement de nos activités.

Présentation des rapports moraux, d’activité, et financier.

  Rapport moral présenté par M. Jean-Marie COSTE – Coprésident

  Rapport d’activité présenté par Mme Béatrice DEVAUX - Secrétaire

  Rapport financier présenté par M. Philippe ANDRE – Trésorier

  Bilan financier pour la période du 01.09.2021 au 31.08.2022

  Budget prévisionnel pour la période du 01.09.2022 au 31.08.2023

  Eléments de calcul retenus pour la comptabilisation du bénévolat

L’Assemblée Générale donne quitus au trésorier pour lescomptes concernant la période du 01.09.2021 au 31.08.2022

L’ensemble de ces rapports est voté à l’unanimité par l’Assemblée générale.
Ils sont joints en annexe au présent document.

Elections au Conseil d’Administration :

- Tiers renouvelable au titre de 2023 : -Mme. DEVAUX Béatrice
- Mme. THOMAS Nicole

Madame THOMAS Nicole a fait part de son souhait de ne pas renouveler son mandat.
Les membres du bureau la remercient pour ses onze années d’engagement.

Mme DEVAUX Béatrice fait part de son souhait d’être maintenue dans ses fonctions.
Cette proposition est votée à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Il est rappelé que trois postes sont vacants du fait des démissions récente et antérieures.
Appel à candidatures est fait au sein des adhérents présents à l’Assemblée générale.
Trois adhérents font part de leur candidature :
  Mme DETHIER Annick
  M. BOEUF Jany
  M. DETHIER Jean Claude

L’ensemble de ces propositions est adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale

Suite à ce renouvellement, le Conseil d’Administration de Rando Val est constitué par les 13 membres suivants :

Madame CROZE Joëlle
Madame DE KEIJZER Huguette
Madame DETHIER Annick
Madame DEVAUX Béatrice
Madame PINEDA Evelyne
Madame SUDRIE Andrée
Monsieur ANDRE Philippe
Monsieur BIRAT Georges
Monsieur BŒUF Jany
Monsieur COSTE Jean-Marie
Monsieur DETHIER Jean Claude
Monsieur MAERTENS Hubert
Monsieur PINEDA François

Le Conseil d’Administration qui se réunira à la suite de la présente Assemblée Générale, élira le prochain bureau de l’association parmi ces 13 membres titulaires.

Projets d’activités pour l’année à venir :

Chronologiquement les projets suivants devraient être réalisés au cours de l’année 2023 :

Randonnée Urbaine à Albi :
Celle-ci se déroulera au printemps. Les dates exactes seront arrêtées ultérieurement

Evelyne Pineda donne le déroulé de cette manifestation.
* Hébergement à l’hôtel Ibis
* Repas du samedi soir au restaurant
* Visite de la cathédrale Sainte Cécile et circuit dans les rues d’Albi
* Visite libre du musée Toulouse-Lautrec
* Les jardins d’Albi
* Visite d’une poterie (façonnage à la main)
* Eventuellement visite du musée de la mode

Séjour à SOULTZEREN en Alsace du10 au 17 juin 2023 :
Les inscriptions sont closes Ce séjour comptera 39 inscrits. Le programme est connu et chacun pourra faire les randonnées correspondant à son niveau.

Séjour en septembre 2023 :
Nos bénévoles travaillent sur une proposition de séjour. L’Assemblée générale est consultée
sur des suggestions de destinations. Sont proposés :
• La Montagne Noire
• Le Sidobre
• Le Tarn
• La Camargue

Les adhérents seront tenus au courant de l’avancement de tous ces projets par les moyens habituels de communication (message sur listes de diffusion, site Internet).

Délibérations - Informations - Questions diverses :

  Un adhérent demande si certains ont téléchargé l’application MaRando-FFRandonnée et aimerait avoir un avis. Peu d’entre nous l’avait téléchargée. L’information a été communiquée par la fédération aux licenciés et il faut créer son compte en inscrivant son n° d’adhérent. On peut programmer nos propres circuits, et les fonds de cartes sont payants.
  Une adhérente soulève la question de la participation aux frais de covoiturage. Il est possible de le faire directement au sein de chaque véhicule avec le chauffeur en fixant ce remboursement sur la base du barème officiel fixé par l’administration fiscale.
  Eclaircissement à propos des « abandons de frais et valorisation du bénévolat ». Il est important de mettre en valeur l’investissement des bénévoles auprès de nos adhérents et des collectivités locales.
Dans notre association cela représente une personne en équivalent temps plein qui serait rémunérée au SMIC. S’agissant d’écritures comptables pour ordre, elles n’ont pas d’incidence sur l’équilibre de nos comptes.

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L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11H30.

Vu, le Secrétaire de séance Vu, les Co-Présidents

Béatrice Devaux Jean-Marie Coste - Hubert

En portfolio, retrouvez un florilège de nos photos 2021- 2022.

Portfolio

septembre 2021 au pays basque janvier 2022 - lacapelle Cabanac février 2022 - Montaigu de Quercy février 2022 - Prayssac, les dolmens mai 2022 - les lavoirs de Puy l'Évêque Août 2022 - nocturne à St martin le Redon le bureau avril 2022 - journée de ferme en ferme, repas à la ferme des Gonies à Mauroux mars 2022 - Grézels mai 2022 - séjour Bédouin, au mont Ventoux mars 2022 - Le Boulvé juillet 2022, nocturne à Martignac mars 2022 - après la rando autour de Cassagnes... juin 2022 - rando des 5 clubs à Albas juin 2022 - nocturne Luzech - St Vincent Rive d'Olt juillet 2022 - Bears ( Arcambal) juillet 2022 - nocturne à Orgueil Août 2022 - rando douce à Ferrières Août 2022 - rando vers le repas chateau Calassou... octobre 2021 - Albas octobre 2021 - Crayssac et la plage aux ptérosaures octobre 2021 - Crayssac et la plage aux ptérosaures novembre 2021 - Labastide du Vert novembre 2021 - Cazes décembre 2021 - Saint Avit de Duravel décembre 2021 - les 3 vallons janvier 2022 - Castelfranc juillet 2022 nocturne à Martignac septembre 2021 - Bonaguil octobre rose 2021, la cadurcienne