10 février 2022, rando entre Cahors et Douelle.

Forte affluence pour cette randonnée sous un éclatant soleil hivernal (21 participants (es)). Rendez-vous fixé, au hameau des Durands (sur les hauteurs de Cahors, à proximité du viaduc de Roquebilière) sur le GR 36 (voie royale du chemin de Saint Jacques) sous la conduite experte de Patricia pour une pérégrination de 11 kms et un dénivelé cumulé de 232 m, de Cahors vers l’aire d’envol des parapentes de Douelle.

Dépassant les dernières habitations de la zone pavillonnaire des Durands, nous suivons le GR 36, plein ouest par un chemin pierreux dévalant la combe « Rode Limau » que nous devrons, hélas, emprunter au retour.

Au bas de celle-ci, nous quittons le GR, obliquant nord-ouest, par une sente connue des seuls initiés, dans un paysage typique du causse (chênes pubescents, prairies sèches, genévriers), pour accéder après une légère montée au Pech de Barreau.

Retrouvant un chemin plus large et la civilisation nous arrivons au hameau des Champs Grands, admirons, au passage, un magnifique pigeonnier au toit de lauzes avant de retrouver au hameau de Cazes sur la commune de Pradines, le GR qui nous avions précédemment abandonné.

Nous découvrons, alors, les deux éléments patrimoniaux caractéristiques de ce hameau.

D’une part sa fontaine, au fond d’une combe nécessitant un détour que récompensent ses trois bassins taillés dans la roche et ses eaux limpides, lieu d’une bucolique pose détente.

D’autre part le rucher typique englobé dans un mur de pierre et aujourd’hui abandonné que ne renieraient pas nos apiculteurs randovaliens. Ce rucher est intégré dans un mur de clôture, qui fait face au sud l’abritant du vent froid du nord. La masse importante de pierres calcaires joue le rôle d’accumulateur et stocke les calories qui aident les abeilles à maintenir la température constante à l’intérieur de la ruche. Cette masse de pierre présente aussi une grande inertie thermique qui écrête les variations importantes de température et contribue à la climatisation de la ruche.

Continuant notre chemin, direction nord-ouest, nous débouchons sur l’aire d’envol des parapentes de Douelle, point terminal de notre aller où se dévoile le majestueux panorama de la Cévenne et du cingle si caractéristique de Douelle.

Le retour s’effectue partiellement sur le même chemin, nous délaissons cependant le GR au col de Cazes à l’altitude de 241 m avant d’entreprendre par une sente ombragée la descente dans une combe et de retrouver le GR pour remonter le chemin escarpé initialement descendu dispersant notre troupe « façon puzzle » avant de se regrouper à l’arrivée pour savourer les délicieux brownies de Claire.

Merci Patricia pour ce circuit, partiellement hors des sentiers battus et pourtant si près de la civilisation.

Portfolio