13 novembre 2023 - GAP à Montayral.

RANDO DOUCE au GAP
MONTAYRAL
13 novembre 2023

Nous sommes 24 au départ de l’observatoire du Groupe d’Astronomie Populaire (GAP) situé à Lagrolère, sur la commune de Montayral.
Nous avons le plaisir de retrouver aujourd’hui deux marcheuses parmi nos aînées, Jeanine et Josette, que nous accueillons chaleureusement !
Le circuit que nous allons suivre a été initié par le GAP qui a posé 12 panneaux explicatifs concernant les planètes et autres corps célestes constituant notre système solaire. Un des objectifs de ce sentier est de faire prendre conscience des distances qui séparent ces différents éléments de notre système solaire, qui n’est lui-même qu’une infime parcelle de notre galaxie – La Voie Lactée – qui compte des milliards de systèmes de cette sorte. Et au-delà de notre galaxie, le cosmos est constitué de milliards d’autres galaxies qui chacune contiennent des milliards d’étoiles comme notre soleil . . . Cela dépasse nos capacités de représentation ! C’est pourquoi ce sentier des planètes nous permet de relativiser notre place dans l’univers : notre système solaire est minuscule au sein du cosmos, et cependant, pour nous humains, les distances qui le caractérisent sont phénoménales ! Et comment ne pas être pris de vertige quand on se tourne vers le monde des atomes et des particules où là aussi les distances sont infinies . . . Impossible ici de ne pas citer le magnifique texte de Blaise Pascal, extrait de ses « Pensées » (1669). Cela vous rappellera vos années lycée ! ! !
« Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti ».
Revenons sur notre petite planète Terre où il fait bon découvrir, grâce à Martine, le goût acidulé des alises, ou bien une fontaine cachée que certain(e)s intrépides se sont empressé(e)s d’aller contempler !
Une fois de plus, retour aux voitures au moment où le ciel décide de se mettre à pleuvoir !
Lundi prochain 20 novembre nous irons à Mazières pour suivre une partie du « Sentier des gariottes » si bien balisé par les sympathiques « Copines et copains des bois ». Comme d’habitude RDV à 13h30 place Henry à Puy l’Evêque. Ou bien directement à l’église de Mazières.

Portfolio