23 octobre 2023 - Soturac.

De grands et francs "Merci" à Marie-Madeleine de nous avoir permis d’organiser cette randonnée douce inédite "Soturac Jean-Blanc 3" située dans son fief.
Aussitôt arrivés sur les lieux, sur les hauteurs de Soturac, nous, les 19 âmes présentes, sommes accueillies par la gentillesse de Marie-Madeleine.
Nous voilà partis, fin prêts pour 5km100 et 93m de dénivelé par un temps mi-figue, mi-raisin, arpentant une longue, douce montée sur un sentier, comme nous les aimons, terreux mais secs et tapis de feuilles couleur or.
Nous longeons sur la droite, les vignes de "Les Grèses de Sotoul" et sur la gauche, un troupeau de moutons paissant dans la rosée du matin.
Au niveau du lieu-dit "La Voute", nous apercevons au loin sur la droite, le village de Cavagnac et son église qui daterait du XIIIème siècle en datation principale avec quelques éléments remontant à l’an 1000.
Pendant longtemps, l’emplacement géographique du village, sur un promontoire d’une soixantaine de mètres, permettait la surveillance de la rivière mais également des plaines en amont et en aval.
A la fontaine du Pont de Carpe, nous avons atteint notre dénivelé maximum de 93m.
Nous passons près de magnifiques chevaux sur un terrain plat traversant une belle forêt de châtaigniers, pour amorcer notre descente douce mais longue vers Soturac.
Des lieux-dits Lensalot et Michel, nous avons pu apercevoir à travers une trouée de branchage, Soturac dans toute sa beauté, paisible au fond de la vallée !
Notre retour se fait tout doucement mais, aïe, aïe, aïe, une petite montée caillouteuse, glissante avec les feuilles humides qui tapissent les grosses pierres mais heureusement nous nous agrippons bien à la clôture, elle tient bon pour tout le groupe !
Combien y avait-il de montée ? Ah, 2 mètres !!
Ca y est nous atteignons le haut du village et Marie-Madeleine, qui nous avait devancés, nous attendait pour un petit déjeuner pantagruélique : café, jus de fruits, petits gâteaux, brioche pour nous remercier d’avoir parcouru dans la bonne humeur sa région et son village qu’elle aime tant !
Car, Soturac est la commune rurale la plus basse de département avec 640 habitants qui se situe dans le Lot en Occitanie et également dans le Lot et Garonne en Nouvelle Aquitaine. Elle est drainée par le Lot, la Thèze, le ruisseau "la petite Thèze" et par divers autres petits cours d’eau.
Elle est composée de 3 zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique.
Soturac est vulnérable à différents aléas naturels météorologiques notamment avec l’augmentation du niveau de l’eau du Lot en cas de gros orages. Elle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boues survenues en 1982, 1992, 1993, 1999, 2003, 2021.
C’est sûr, nous reviendrons dans ce petit village car pour une première, Marie-Madeleine nous a gâtés en paysages et en gentillesse.
Merci à tous et au plaisir de tous vous revoir sur nos beaux sentiers lotois !

Petit rappel : lundi prochain 30 Octobre 2023, rdv place Henry pout un randonnée douce à 9:00 (ce sera la dernière à cette heure-là !) à Sérignac.
Le Lundi 6 Novembre 2023, sera le premier lundi à débuter la saison d’hiver à 13 :30, place Henry pour une randonnée douce, dont la destination n’est pas encore fixée.

Portfolio