30 Août 2023 - Nocturne au domaine Calassou.

Cette randonnée marque traditionnellement la fin de la saison de nos nocturnes… L’été ne va pas tarder à nous quitter, mais cela n’empêche pas nos 36 marcheurs de participer à cette soirée qui se termine par un repas champêtre organisé par Sandy Souveton, viticultrice du château Calassou.

Nous partons depuis le parking du domaine et descendons en file indienne à travers bois, malheureusement bien éclairci par la coupe du mois de mai dernier. Nous atteignons la D68 que nous traversons et nous remontons aussitôt vers le château de Rouffiac. Après l’avoir longé nous voici de nouveau dans les bois et nous passons sur la commune de Montcabrier pour emprunter un chemin testé tout récemment par Philippe et qui nous épargne le bitume. Nous traversons le hameau de Machy et partons plein est. Après un kilomètre nous rejoignons le GR® 652, un des tronçons du chemin de Compostelle jusqu’à Cuzorn. Nous le quittons rapidement en obliquant plein sud et rejoignons notre point d’arrivée après un parcours de 6,2 kms et 118 m de dénivelé.
Cette randonnée nous a ouvert l’appétit et c’est avec plaisir que nous prenons place autour d’une très longue table digne d’un banquet… Le traditionnel rosé permet de trinquer, avec la modération qui se doit, à ces moments conviviaux que nous offre Randoval. Nous nous délectons ensuite du magret de canard, de nouveau servi après le long épisode de grippe aviaire, et le repas est bien apprécié par ses convives.

Une fois la nuit tombée nous attendons avec impatience de voir apparaître un phénomène astronomique rare : la « Super Lune bleue ».
Lors de ce moment, la Lune est à la fois à sa plus proche distance de la Terre et directement opposée au soleil. Elle apparaîtra donc 14 % plus grosse et 30% plus lumineuse. L’expression « Lune bleue » désigne une deuxième pleine Lune en un mois (le 1er août dernier et cette nuit), un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi. Mais les « Super Lune bleue », elles, n’apparaissent que tous les dix ou vingt ans…
Malheureusement pour nous, le ciel en a décidé autrement puisque ce sont les épais nuages qui se sont invités…
Alors il nous faudra être patients pour revivre cet événement puisqu’il ne se reproduira pas avant 2037…

Un grand merci à vous, Sandy, pour l’organisation de ce repas qui fait toujours l’unanimité des randovaliens… Rendez-vous pris pour l’an prochain !

Portfolio