31 mars 2022, autour de Cassagnes.

RANDONNÉE INEDITE AUTOUR DE CASSAGNES.

Sous la conduite experte de Georges, nous sommes 25, attirés peut-être par la promesse d’un copieux repas « chez Jeanne », à découvrir les sentiers secrets de Cassagnes pour une randonnée de 9,750 kms et un dénivelé cumulé de 215 m.

Nous partons de la salle des fêtes de Cassagnes et passons devant son église dédiée à Notre Dame de l’Assomption : église romane de la fin du XIème siècle (portail nord) et du début XIIème siècle (abside et chapiteaux du chœur), consolidée par d’importants travaux de restauration à la fin du XIXème siècle – à noter les remarquables sculptures des chapiteaux du chœur avec deux anges tenant une mandorle, Saint Michel et le dragon dans l’embrasure de la fenêtre d’axe et sur les chapiteaux à la retombée de l’arc triomphal, un décor végétal, la Cène, les Saintes femmes au tombeau et l’adoration des mages. Puis cap au sud, nous quittons la D 189 pour emprunter une route castinée en sous-bois, se transformant en chemin herbeux qui nous conduit, après une légère montée au lieu-dit « Le Tindou » au croisement de 4 chemins.

Prenant le chemin ouest, nous nous dirigeons vers le lieu-dit « Villoire » et les futaies propices, en saison, à la cueillette des châtaignes et des champignons avant de déboucher devant une majestueuse palombière en parfait état de conservation au lieu-dit « Le Coustal Cural ».

Entreprenant une légère descente nous nous retrouvons sur la D28 à proximité de son embranchement avec la D 673 au « Pas de Sivié », lieu propice à une pause-café agrémentée par le fameux pain d’épice de Nicole concocté notamment avec le miel de Georges.

Nous quittons rapidement la D28, direction sud-est pour suivre une sente ombragée qui nous amène au hameau de « Lascabanes », puis de « La Courtine » avant de retrouver plein nord notre croisement de 4 chemins au lieu-dit « Le Tindou ».

Mais notre randonnée ne s’arrête pas là, cap à l’est vers « Le Mas » et le GR 652, que nous quittons aussitôt pour rejoindre plein nord les faubourgs de Cassagnes, en faisant attention, ainsi que le montre le panneau au bord de la route, aux enfants, aux chiens, aux chats et surtout aux belles-mères en liberté !!!

Nous terminons notre petit périple en bordure d’un verger de pruniers en fleurs, harmonie de blanc et tapis de jaune et vert, dû aux innombrables pissenlits, avant d’atteindre l’aire de stationnement de la salle des fêtes pour savourer le délicieux apéritif confectionné par Georges avec la modération toute randovalienne requise.

Merci Georges pour la découverte de ces chemins secrets connus des seuls chasseurs et cueilleurs avant de continuer notre journée par un sympathique repas à Pomarède, où une multiplication s’est opérée, notre groupe passant de 25 unités à 32 par l’opération du Saint Esprit ou l’appel des papilles !

Portfolio