St Sauves - 1/10/2023 - G2 - chemin de la Reine Margot.

Le chemin de la reine Margot

Longueur prévue : environ 11 km – dénivelé cumulé = 180m - Sur la journée.

Notre point de départ se situe à Bagnols, sur le parking du jardin conservatoire Sancy-Artense que nous traversons partiellement, avant d’atteindre par la route le hameau de « La Fage » sous un ciel sans nuage…
Première rencontre, quelques bovins…qui regardent qui ???
Nous atteignons au deuxième kilomètre le chemin de la reine Margot : en fait c’est une ancienne voie romaine qui reliait Clermont-Ferrand au Midi aquitain.
Pourquoi la reine Margot ? Rien ne dit qu’elle fut passée par ici, mais elle fut contrainte de vivre dans la région lors d’un exil d’une vingtaine d’années :
Marguerite de France, est une princesse de la dynastie capétienne, (14 mai 1553 – 27 mars 1615). Fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle a épousé le roi Henri de Navarre, futur Henri IV. Aucun enfant nait de ce mariage et celui-ci fut finalement annulé…Elle doit son surnom de Reine Margot au livre écrit par Alexandre Dumas en 1845. Sa vie fut un long fleuve pas très tranquille, voir les livres d’Histoire pour ceux que cela intéresse !
Nous quittons la voie romaine pour rejoindre le hameau de Cornillat par un chemin à découvert puis par un sentier bordé de murets moussus de chaque côté. Traversant la D72, nous prenons une petite descente pour arriver au four à pain d’Espinasse, près duquel la pause déjeuner s’impose.
Nous reprenons notre marche, entrant dans une forêt, traversant plusieurs ruisseaux (certains à sec !) gravissant au soleil une montée qui nous parait interminable… : le soleil ne nous quittera pas sur les derniers kilomètres, heureusement nous avons couvre-chef et eau.
Un tilleul remarquable nous attend un croisement plus loin, l’occasion de faire quelques photos (nous attendons celles de Gérard…)
Tous furent bien contents de cette randonnée, pour certains très heureux d’avoir pu parcourir les 11kms !

Portfolio

Tilleul remarquable Repos bien mérité...