11 août 2021, nocturne à Castelfranc.

La canicule revenue, notre troupe, forte de 15 unités dont plusieurs vacanciers et progénitures de randovaliens, a entrepris le circuit de Saint Selves, en l’empruntant à l’envers, évitant ainsi, la pénible montée sous un soleil harassant du chemin de croix.

Longeant le Lot, dépassant l’écluse marquant le Port de Castelfranc et la nouvelle guinguette bien fréquentée en cette période, nous cheminons sur le délaissé de la voie ferrée reliant naguère Monsempron-Libos à Mercuès.

Nous quittons les bords du Lot et le délaissé pour suivre une sente ombragée gravissant le Pech Grand jusqu’à l’oratoire de Fages, puis nous obliquons plein est, vers le lieu-dit Caminel retrouvant le GR 36 jusqu’au calvaire de Castelfranc dominant la vallée du Lot.

Nous entreprenons la descente, par un passage sinueux, autrefois couvert de buis ravagés par la pyrale, égrainant quelques petits cailloux à chaque station avant d’atteindre les faubourgs du village.

Traversant le Vers et longeant le jardin des saveurs (exposition photographique,) nous atteignons les bords du Lot et la plage de Castelfranc pour un pique-nique tiré du sac agrémenté de l’apéritif randovalien (consommé avec la modération requise), terme de notre saison de randonnée nocturne avant le dénouement festif au domaine de Calassou, le mercredi 27 août.

Portfolio