11 mai 2025 - Château de Fénelon

Visite du Château de Fénelon - 11 mai 2025

Joëlle et Gilbert avaient de longue date prévu une belle randonnée autour de Sainte-Mondane et du château de Fénelon, avec repas dans une ferme - auberge suivi par une visite guidée du château.

Mais ce qui n’était pas prévu, ce sont les facéties de la météo qui nous ont amenés à annuler la randonnée. Cependant nous étions bien 36 pour le repas dont nous nous sommes régalés avant de nous rendre jusqu’au château où nous attendait le guide.

Sur le promontoire rocheux où se dresse l’édifice, au tournant de l’An Mil, est fondée la seigneurie de Fénelon. Un premier castrum est édifié, auquel succédera peu à peu une forteresse, rasée en 1241 pour avoir servie de refuge aux derniers cathares de la région. Une nouvelle forteresse sera édifiée à partir de la fin du XIIIe siècle, commandée par un donjon crénelé dominant une cour intérieure fortifiée où se trouve un puits impressionnant de 90m de profondeur, un des plus profonds de France.

Malmenée pendant la guerre de Cent Ans, la forteresse est remaniée et transformée en une élégante demeure gothique. Le château se couvre alors d’une magnifique toiture de lauzes.

En 1562, quand éclatent les guerres de Religion, Bertrand de Salignac de la Mothe Fénelon refortifie le château sur ordre royal : avec ses 3 enceintes fortifiées munies d’échauguettes et ses 14 tours (2 ont disparu), le site prend des allures de citadelle.

Dans les années 1630, de nouveaux travaux transforment le château et l’agrémentent de boiseries et parquet en noyer. Une terrasse-promenoir donne accès au magnifique panorama de la vallée de la Dordogne. Et on ajoute un imposant escalier en fer à cheval pour accéder à la cour intérieure.

Le château actuel n’a guère changé depuis ces transformations du XVIIe siècle !

Dans les caves du donjon est exposée une impressionnante collection de poteries, avec en particulier de magnifiques jarres à huile de noix. Impressionnante aussi, la cuisine logée dans le donjon du XIIIe, avec son sol en pisé du XVIe siècle et sa collection d’ustensiles culinaires datant du XVe au XIXe siècle.

C’est dans ce château que naît le 6 août 1651 François de Salignac de la Mothe Fénelon, un des plus grands écrivains de l’époque du Roi-Soleil, et considéré comme un des précurseurs de la philosophie des Lumières. Fénelon sera nommé précepteur du duc de Bourgogne en 1689. C’est pour le duc qu’il compose Télémaque en 1694 ou 1695. Il y met toutes ses idées sur ce que doit être un roi, et le modèle ne ressemble guère à Louis XIV…

Pour conclure, citons un de ses « mots » qu’il adressa au Duc de Bourgogne :

« Les rois sont faits pour les sujets et non les sujets pour les rois »

Merci à Joëlle et Gilbert pour cette belle idée de visite ponctuée par la découverte des œuvres remarquables d’une artiste calligraphe de grand talent : Alyssia Banon.

Portfolio

il faut partir du bon pied ! toit de lauzes en admiration devant l'exposition...