12 janvier 2026 - Castelfranc

RANDONNÉE DOUCE CASTELFRANC ANGLARS-JUILLAC

Nous sommes 26 participants dont le renfort appréciable des jeunes pousses de l’IME de Vire, pour cette randonnée douce au départ de la bastide de Castelfranc, sous la conduite émérite de Solange qui a décidé de nous faire emprunter des chemins méconnus.

De la halle de Castelfranc nous franchissons le Lot sur la passerelle qui supplée le pont suspendu durant les travaux de sa reconstruction.

A la Tuilerie, sur le territoire de la commune d’Anglars-Juillac, nous longeons le Lot, remontant son cours, découvrant sur l’autre rive l’aire de décollage des deltaplanes, le village de vacances des Manoques et quelques constructions insolites agrippées au flanc de la colline.

Arrivés à la cale d’Anglars, nous nous dirigeons plein sud vers le château éponyme, remarquablement conservé.
Il reproduit presque parfaitement celui de Cousserans (commune de Bélaye) : un haut corps principal barlong à angles arrondis bâti en moellons, flanqué d’une tour ronde d’escalier au nord-ouest et d’une tour carrée à angles arrondis au sud-est. Les deux tours sont décentrées comme c’est le plus souvent le cas dans ce type d’édifice.

Contournant le château nous arrivons aux anciennes écuries de remonte militaire (fourniture de chevaux destinés à la cavalerie), transformées depuis d’une part en espace culturel (Scène d’Anglars : espace de travail de création, de rencontre et de diffusion) et d’autre part en ferme expérimentale dans le domaine viticole et œnologique.

Arrivés aux Barades, nous remontons vers le nord et repassons la passerelle pour arriver à la place de l’église de Castelfranc où nous sommes accueillis par la traditionnelle galette grandement appréciée par nos jeunes participants.

Merci à Solange pour cette agréable randonnée de 4,520 kms et un dénivelé de 32 m et à lundi prochain à Luzech pour le parcours de santé pour évacuer les toxines accumulées ..

Portfolio