Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 13 juillet 2022 - nocturne à Martignac

13 juillet 2022 - nocturne à Martignac

Ce soir c’est une nocturne très appréciée que nous programmons chaque année et qui, une fois de plus, a rassemblé 33 randovaliennes et randovaliens.
Une nouvelle période caniculaire commence à pointer le bout de son nez et pour préserver les organismes de notre troupe nous partons de l’église Saint-Sauveur, ce qui nous épargne une partie du dénivelé… Georges est chargé de récupérer les pique-niques de chacun et nous partons en direction du chemin de la Borde pour continuer sur le chemin de Gagnabet.
Une bonne pause pour se réhydrater et nous nous remettons en route en empruntant le chemin boisé jusqu’au camping de l’Evasion. La chaleur est toujours bien présente lorsque nous traversons le hameau des Pourquiès pour ensuite arriver au lavoir de Martignac où rien ne manque : le moment de convivialité avec le petit rosé bien frais, partagé avec modération, les grillades préparées par Huguette, François et Georges et même les desserts concoctés par quelques-unes de nos cuisinières.
À la tombée de la nuit, Ronan le petit-fils de Nicole et Georges, équipé de sa lampe torche, est très fier de nous accompagner pour la descente vers Puy l’Evêque en passant par Trébuzac…
Sur le chemin de Gagnabet, nous découvrons avec admiration le lever de la Super Lune du tonnerre, surnommée ainsi, le mois de juillet étant considéré comme le plus chaud et le plus orageux dans notre hémisphère.
C’est une Pleine Lune un peu particulière, plus grosse et plus brillante que d’ordinaire. Ce phénomène appelé « périgée » se produit lorsque l’orbite de la Lune est au plus proche de la Terre en même temps que la Lune est pleine… Si vous n’avez pu observer ce phénomène, sachez que la prochaine et dernière Super Lune de l’année 2022 aura lieu le 11 août…
La nuit est complètement noire lorsque nous regagnons les voitures et commençons à trouver un peu de fraîcheur qui nous permettra de mieux dormir en attendant la prochaine nocturne !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License