14 avril 2025 - Mazières.
RANDONNÉE DOUCE AUTOUR DE MAZIERES
Au départ de l’église de Mazières, 16 personnes se sont retrouvées pour une déambulation douce par des petits chemins entretenus par nos amis « copines et copains des bois » de Montcabrier.
L’église Saint Martin de Mazières, date peut-être du 13e siècle. Elle a fait l’objet d’une importante reprise à l’époque moderne, à laquelle appartiennent les modillons en terre cuite et la fausse voûte de la nef. Le clocher a été rebâti dans la seconde moitié du 19e siècle en style néo-roman, le décor du portail étant réalisé par un sculpteur local.
Après la dissipation de la brume matinale, direction sud, passant devant le petit cimetière, presbytère désaffecté et le domaine résidentiel de Mazières, nous empruntons sur 500 m une route asphaltée avant de disparaitre dans les bois par un chemin creux, privé, accessible cependant aux seuls randonneurs et riverains.
Après une légère montée dans une pinède, nous rejoignons le GR©652, direction est, pour atteindre le hameau de Fraysse Haut.
De là, reprenant en sens inverse le chemin, parsemé, de ci, de là, de nombreuses ornières remplies d’eau, témoins des précipitations de la nuit dernière, nous atteignons le lieu-dit « Cuzorn » contemplant les bourgeons précoces des vignes du domaine de Calassou.
Après avoir croisé quelques brebis curieuses intriguées par notre présence, examiné le nouveau relais téléphonique édifié en 2023 et qui culmine à 42 m et dépassé une famille de Malinois tout heureux de nous montrer la puissance de leur aboiement, nous regagnons l’église de Mazières après avoir accompli une promenade de 4,090 kms pour un dénivelé de 95 m.
Attention, fête pascale oblige, il n’y aura pas de randonnée douce lundi prochain 21 avril et compte tenu du séjour à Rosas qui va mobiliser nos animateurs et animatrices, un ou une volontaire serait activement recherché pour animer la prochaine randonnée douce du 28 avril. Qu’on se le dise.