14 décembre 2023 - Touzac.

Rando Touzac - Les Combettes -
14/12/2023

Aujourd’hui notre effectif s’élève à 26 randonneurs, sans compter notre cuisinière attitrée, occupée à préparer le goûter de Noël qui suivra cette randonnée et offert par Rando val. De nombreux bonnets rouges de Père Noël virevoltent devant la salle des Fêtes de Touzac qui nous est gracieusement prêtée par la municipalité pour fêter ce moment de convivialité et qui est notre point de départ de cette randonnée intitulée « Les Combettes ».

Ce circuit a été ouvert il y a quelques temps par l’association Ô Touzac. À la sortie du village nous empruntons une petite partie du GR®652. Après un bon kilomètre nous prenons plein Est en direction du domaine viticole de Landiech, qui aurait dû accueillir en 2013 un chai de vinification dessiné par les Ateliers Jean Nouvel et surplomber ce domaine et ses 19 hectares de Malbec. Nous prenons le temps d’immortaliser notre groupe sur la pellicule… numérique ayant pour arrière-plan cette ébauche de construction qui n’a pu aboutir faute de prêts bancaires suffisants.

Nous redescendons jusqu’au lieu-dit Gaillard où se côtoient de nombreux pieds de vigne. Puis nous continuons à descendre sur un chemin boisé qui nous amène à Vire-sur-Lot. Après avoir traversé la D8 nous passons devant les deux cèdres majestueux de Goulepdan avant de nouveau retraverser la départementale et gagner les hauteurs de Lastréboules où un gros chien qui n’attend que nos caresses nous accueille…

Nous regagnons le bitume tout en s’en écartant légèrement pour profiter du point de vue sur le Lot un peu furieux ces temps-ci et sur le village de Duravel niché au creux de la colline.

Nous devrions descendre dans Les Combettes, mais seuls les plus intrépides s’y risquent, les autres préférant suivre la route jusqu’à Touzac, les pieds au sec…
Cependant les nombreuses pluies de ces dernières semaines empêchent nos courageux marcheurs de suivre la combe, et il faut trouver un autre passage moins périlleux…

Mais tout se termine bien et l’odeur du chocolat chaud ainsi que les douceurs qui l’accompagnent ravissent nos randovalien(ne)s. Un grand merci à toi Huguette pour ce bon goûter ! Merci également à la municipalité de Touzac pour le prêt de cette salle si agréable.

Ce n’est pas encore la dernière rando de l’année puisque dimanche nous serons sur les hauteur de Bélaye.
D’autre part lundi, après la rando douce ce sera à Pescadoires que nous fêterons cette fin d’année…
Alors à très bientôt sur nos chemins…

Portfolio