14 septembre 2023 - Saint Matré.

Nous sommes 25 randovalien(nes) pour parcourir les 8,3 km du circuit balisé M3 de Saint-Matré. 8 marcheurs(ses) partent un peu plus tard sur le même trajet, réduit à 5,2 km. Et à midi, nous nous retrouverons 36 bons vivants « Chez Nadine » pour un moment de restauration conviviale, qui ouvre notre saison d’automne.
Le circuit nous mène, par des sentiers ombragés, vers les fontaines du Vertus puis de Hautefage, quasiment à sec... Nous poursuivons notre marche en nous dirigeant vers « Grand Champ », toujours sous les ombrages, puis entamons le retour en descendant vers le Boulvé. Après la pause-café, nous prenons le temps d’aller jusqu’à la chapelle Sainte Marie-Madeleine de Creyssens. Construite au bord d’un ruisseau, une source coule sous son chœur. Une première église semble y avoir vu le jour au VIIème siècle. Créée par Saint-Didier sur des terres données par Dame Bovila, elle fut l’église-mère du Boulvé pratiquement jusqu’à la Révolution. L’origine de l’église actuelle remonte au XIIème siècle, et fut dédiée à Sainte Marie-Madeleine, patronne des lépreux. De fait, non loin de là, un chemin menait au « Barradis », lieu de l’ancienne léproserie : la porte au fond de l’église, donnant sur ce chemin, devait être réservée aux lépreux. A la fin de la guerre de Cent ans, une nouvelle porte d’entrée fut créée, à côté de l’ancienne, en arc brisé, que l’on voit aujourd’hui. Sur le mur nord, s’ouvre encore une autre porte, certainement la porte des morts … Bernard nous demande de jeter un œil attentif au clocher : il nous fait remarquer que la voûte bâtie au-dessus de la cloche est dotée d’un morceau de bois en guise de clé, qui est là pour amortir les vibrations des sonneries et protéger l’ouvrage. Et sur le système d’accroche de la cloche, que voit-on ? Les doigts du Diable ! ! !
Nous continuons notre chemin du retour en empruntant la seule difficulté du parcours, la montée de La Clotte, qui nous fait « suer » pendant 10 bonnes minutes ! En effet, s’il n’est que 9h30 solaire, il fait déjà bien chaud ! Et pour corser l’affaire, l’une d’entre nous (suivez ma plume … ! ! !) oublie son appareil photo au bord de ce raidillon ! C’est encore Bernard, dans le rôle du chevalier servant (nous en avons plusieurs en réserve à Randoval ! ! !) qui redescend récupérer l’appareil, et remonte sous le soleil exactement. Merci Bernard ! ! !
Après être passés devant l’Oliveraie du Quercy, nous regagnons notre point de départ et cheminons quelques mètres de plus jusque « Chez Nadine » où nous est réservé un coin de jardin à l’ombre d’un barnum. « Chaude ambiance » pour un bon repas que nous apprécions tous après les efforts accomplis en cette lumineuse matinée.
Merci à toutes et tous pour ce moment de détente et de partage.

Portfolio

ATTENTION : Ambroisie... Sorbier