15 décembre 2025 - Pescadoires
Randonnée de Noël, Pescadoires - Lagardelle
Nous sommes 28, y compris le renfort de l’IME de Vire soit 5 jeunes adolescents (entes) et leurs accompagnateurs pour cette randonnée douce de Noël, qui nous emmène de Pescadoires à Lagardelle avant de s’achever à la salle des fêtes de Pescadoires par un gouter concocté par Huguette et Martine.
Après nous être couverts du traditionnel bonnet rouge du Père Noël, nous nous dirigeons vers l’église romane de Pescadoires.
Celle-ci date en grande partie du XIIème siècle, les différences d’appareil indiquent probablement des phases successives de construction (travée du chœur et tour qui la surmonte (début XIIème siècle), dernier niveau du clocher (fin XIIème siècle)). La façade ouest et son portail datent de 1773. La voûte et le clocher se sont écroulés en 1805, mais ce n’est qu’en 1822 que les réparations nécessaires sont faites : l’église est alors couverte de voûtes d’arêtes, les contreforts sont épaissis et une sacristie est construite sur l’emplacement de l’ancien chevet.
Direction est, nous empruntons prudemment la D237 que l’on quitte vers le récent relais hertzien avant de prendre le chemin de l’écluse de Meymes, découvrant son imposante chute d’eau et sa centrale hydroélectrique.
Après une photo de groupe sur l’écluse inondée de soleil, nous remontons le cours du Lot par le chemin de halage bordé de grands peupliers, avant d’arriver à l’embarcadère reliant autrefois Lagardelle à Prayssac où demeure encore, sur l’autre rive, la maison du passeur puis direction Lagibertie et son fameux repaire (= maison forte).
Celui-ci, implanté sur les berges du Lot était associé à un moulin. Il doit vraisemblablement son nom à Girbert de Jean qui le céda en 1281 à l’évêque de Cahors. Le château de Lagibertie se présente aujourd’hui sous l’aspect d’une lourde villa néoclassique entourée de ses communs et de ses terrasses d’agrément. Les vestiges du repaire primitif sont essentiellement identifiables au niveau du sous-sol.
Cap à l’ouest, nous traversons le village de Lagardelle, dépassant sa nouvelle salle des fêtes et son cimetière avant de remonter plein nord par le chemin vicinal n°3 qui nous ramène à Pescadoires.
Par une température printanière, une table est dressée à l’extérieur de la salle, aimablement prêtée par la municipalité, recouverte de boissons chaudes (chocolat maison dont Huguette à le secret, café, tisane) et des gâteaux dont les merveilleux gâteaux italiens concoctés par les élèves de l’IME.
Ainsi s’achève cette randonnée de Noël agrémentés par les élèves de l’IME qui ont grandement rajeuni l’âge moyen de notre groupe et dont on apprécie la spontanéité et la bonne humeur communicative.
A bientôt donc, pourquoi pas pour la galette ?
Les randonnées douces ne faisant pas de trêve pendant les fêtes de fin d’année, nous nous retrouverons, si vous le voulez bien lundi 22 et lundi 29 pour un décrassage afin d’éliminer les toxines des fêtes…




































