Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 15 juin 2022 - Nocturne à St Avit

15 juin 2022 - Nocturne à St Avit

Nous sommes 12 pour cette nocturne dont le chemin est heureusement boisé ! Car la chaleur du jour est encore bien là, et le raidillon pour monter de Duravel sur le plateau qui domine Puy l’Evêque provoque quelques suées.
Une fois dans les sous-bois, notre périple se fait plus « tempéré » et nous marchons d’un bon pas jusqu’aux vestiges de l’église de St Avit où nous pique-niquons.
Marilène se joint à nous pour redescendre vers Duravel. Le long du sentier quelques girolles pointent leur nez et n’échappent pas à l’œil maintenant aguerri de Philippe ! Un peu plus bas, nous passons près des remparts dont on peut voir de beaux vestiges des 14 ème et 15 ème siècles : restaurés en 2011 et 2012, on peut en admirer le bâti sur 160m de long, bien qu’il fasse déjà un peu sombre ! Mais notre œil s’est habitué à la pénombre !
Arrivés sur la place du village, nous longeons la Fontgrande dont un bassin a été aménagé en lavoir. Par le passé, les chevaux venaient y boire. Au-dessus de la source, la voûte gothique en berceau brisé date du 13ème / 14ème siècle. Elle est désormais éclairée la nuit d’un bleu . . . phosphorescent !
Il est temps de regagner nos pénates en remerciant Philippe pour cette agréable rando, dont le parcours de 8km était bien adapté à la température du jour

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License