16 octobre 2023 - rando douce à Pestillac

Ce matin nous sommes 20 au rendez-vous de Pestillac, avec un regard inquiet sur la belle petite église classée qui menace ruine.
Notre marche d’aujourd’hui sera un aller-retour de 5 km, sans aucune difficulté. Nous pouvons tout à loisir observer l’automne à l’œuvre : nous croisons en particulier un jeune ginkgo biloba dont le feuillage doré se détache sur fond de ciel clair. On l’appelle aussi « l’arbre aux quarante écus » parce qu’un jardinier amateur a acheté en 1788 cinq plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme rondelette de 40 écus chacun. Il est aussi désigné comme « l’arbre aux mille écus » du fait de son feuillage jaune doré à l’automne qui forme comme un tapis d’or à ses pieds. Il est parmi les plus anciens de la planète, apparu il y a 270 millions d’années ! Sa résistance est notoire : un ginkgo a survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima alors qu’il était situé à moins de 1 km de l’épicentre. Et c’est la première espèce d’arbre qui a repoussé après l’explosion.
Notre balade nous donne aussi l’occasion de ramasser glands, châtaignes et noix tombés le long du chemin. Philippe nous fait remarquer que les glands du chêne d’Amérique sont bien plus gros que ceux de nos chênes quercinois . . . C’est vrai que là-bas tout est surdimensionné . . .
A notre retour, Dame Huguette nous a concocté une petite collation appréciée de tous ! Merci à elle ! !
Une fois de plus, nous avons passé un bien agréable moment, et nous comptons renouveler l’expérience lundi prochain, du côté de chez Marie-Madeleine, à Soturac, au lieu-dit « Jean-Blanc ». Elle nous conduira sur des chemins inédits.

Portfolio

Ginkgo biloba