Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 16 septembre, Frayssinet - La Thèze.

16 septembre, Frayssinet - La Thèze.

Très très faible affluence pour cette randonnée matinale aux couleurs automnales, même la photographe officielle est restée dans les bras de Morphée, et comme d’habitude, les absents ont eu tort.

Une fois n’est pas coutume, on peut citer les 4 valeureux participants, deux historiques randovaliens (Annie et Philippe) et deux nouveaux-venus attirés par la beauté de nos chemins (Fatiha et Gwenaël), de cette randonnée de 9,922 kms, au dénivelé cumulé de 224 m.

Du point de départ, l’aire de stationnement de Frayssinet, nous traversons le ruisseau de Frayssinet, passons devant l’église et le monument aux victimes de la barbarie nazie qui frappa ce village le 21 mai 1944, déambulons dans les vieilles rues, en ayant un regard sur le lavoir le long du GR 652.

Puis, cap à l’ouest, nous abandonnons le GR et continuons sur un chemin de pays pour atteindre le long de champs de maïs le ruisseau de la Thèze.

Nous remontons plein nord longeant la Thèze jusqu’au chemin de Combe Nègre qui nous amène au hameau éponyme (La Thèze).

Après une halte impromptue sous l’abri aménagé dans le hameau vantant à nos peut-être futurs adhérents les vertus de notre club, nous continuons nord-ouest vers le château d’eau et la ferme auberge de la Serp (lieu de convivialité présent et futur de notre association), puis à travers une châtaigneraie et hors chemin balisé nous nous enfonçons dans une sente claire-obscure, parsemée de quelques girolles suicidaires avant d’atteindre le lieu-dit « Bargade ».

Notre périple se poursuit vers l’est le long de l’étang aux nénuphars de Moulin Bas jusqu’aux vestiges du Moulin de la Bastide remontant la Thèze vers sa source à Saint Caprais.

A travers des chemins creux, découvrant des gariottes que les travaux de déforestation ont fait apparaitre, nous regagnons Frayssinet, lorsque retentit les 12 coups de midi, en espérant avoir fait de nouvelles recrues.

Cette randonnée pourrait s’intituler la randonnée invisible, car vous n’aurez pas le portfolio habituel en l’absence de photographe, cela vous permettra de les remercier du travail accompli par ces petites fées du numérique.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License