Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 17 août 2022 - Nocturne autour de Grézels.

17 août 2022 - Nocturne autour de Grézels.

NOCTURNE GREZELS / Tour de LAGARDE
17 août 2022

Après 2 annulations successives de nos randonnées nocturnes en raison d’alertes orange canicule, nous pouvons enfin nous retrouver ce mercredi. Nous sommes ravis d’accueillir un public nombreux de jeunes et de vacanciers qui se joignent à notre troupe de randovaliens, bien fournie elle aussi. Nous sommes 33 au total. Il est vrai que la température est idéale, le ciel clair et le chemin engageant.
C’est donc de Grézels que nous partons vers le hameau de St Benoît où nous empruntons un étroit sentier qui nous mène jusqu’aux vastes étendues du vignoble en direction de Lagardelle, éclairé par la lumière dorée de la fin du jour. Parvenus à la petite route qui conduit au village, nous prenons à droite pour rejoindre la tour de Lagarde. C’est une tour de guet datant du 13ème ou 14ème siècle. A-t-elle servi de point de repère à des arpenteurs en 1720 ? Toujours est-il que cette tour, avec celles de Bélaye, du Château La Coste et de Puy l’Evêque faisait partie d’un dispositif permettant d’alerter la population à l’approche d’un danger. Chacun, par petit groupe, peut admirer le magnifique panorama qui s’offre à la vue depuis le sommet.
Nous revenons sur nos pas afin de poursuivre le chemin le long du Pech Peyroux, vers le lieu-dit Le Bos : à partir de là, nous entamons une descente vers un « passage secret » par lequel, en file indienne, nous rejoignons le Château La Coste : une masse imposante pour cette architecture militaire du XIVème et XVème siècle, restaurée à la fin du XVIème après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. Il fut à l’origine une simple tour de guet, qui prit par la suite une ampleur certaine en devenant ce château flanqué de tours massives.
Il fait encore jour lorsque nous regagnons le village de Grézels où nous piqueniquons le long du ruisseau de St-Matré, à sec ! Comme il se doit lors de chaque nocturne, Randoval offre un apéritif convivial qui ponctue chaleureusement notre soirée.
Rendez-vous mercredi prochain pour la randonnée qui nous conduira chez Calassou, où nous dégusterons de bons produits du terroir.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License