17 avril 2023 - Aglan / Soturac - rando douce...

Affluence record pour cette randonnée douce qui prend son envol devant l’ancienne gare voyageur de Touzac-Soturac (27 participants (es)) dont, outre les mamies et papis habituels, un chien en laisse, deux jeunes filles (Soline et Agathe) et une colombienne recueillie temporairement à Puy l’Evêque.
Prenant la direction ouest devant le domaine viticole de Lavaur, nous cheminons sur la nouvelle portion asphaltée et aménagée de la voie verte entre Le Fournié et Soturac,
Arrivés à Soturac, nous obliquons plein sud et empruntons l’allée du Fossat qui nous mène devant les grilles du dit château.
La première mention du Fossat apparait avec la vente en 1292 de la chaussée du Fossat (actuelle écluse d’Orgueil). Le château du Fossat a été bâti au bord du Lot, il comprend plusieurs corps de bâtiments irréguliers qui entourent une cour ouvrant sur la rivière. Le centre du château est marqué par une haute tour carrée (XIIIème ou XIVème siècle) bâtie en moellons, très soigneusement équarris avec chaines d’angle en pierre de taille. Le portail d’entrée de la cour, en arc brisé, est surmonté d’un assommoir établi en encorbellement. Il est encadré par deux tours du XVIème siècle dont l’une abrite un oratoire. Le château a fait l’objet de restaurations très importantes au XXème siècle.
Passage obligé et halte à l’écluse d’Orgueil pour le goûter des jeunes randonneuses. Cette écluse dévoile toujours un magnifique paysage sur la rive opposée, lieu des vestiges de la cité éponyme, disparue à jamais à l’aube du XVème siècle, sur le moulin de Lanclio, sa source et les agencements de la station de pompage.
Pour achever notre petit circuit de 8,3 kms au dénivelé colossal de 37 m, nous prenons le chemin du garde-barrière avant de retrouver la voie verte aménagée qui nous ramène à notre point de départ.
A lundi prochain, pour une nouvelle destination, sur les hauteurs de Martignac.

Portfolio

Fèves cerisier japonais bourgeons de vigne vigne sauvage