17 décembre 2023 - Bélaye.

RANDONNÉE AUTOUR DE BELAYE
Vingt-deux randonneurs (euses) se sont donné rendez-vous à l’aire de stationnement de Belaye pour une randonnée de 9 kms et un dénivelé de 239 m sous la conduite expérimentée de Geneviève.
Compte tenu du marché de Noël établi sur la grande esplanade de Belaye, le circuit est emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre s’achevant par la visite du marché de Noël.
Cap plein sud, dans une fine couche de brouillard, nous quittons le chemin départemental 50 pour suivre une sente rendue glissante par le givre matinal traversant le ruisseau de Rivel et son abreuvoir récemment aménagé, avant de remonter l’autre versant de la colline.
Délaissant à notre gauche le hameau de Charroux, nous traversons les lieux-dits aux noms prédestinés pour des adeptes de la randonnée pédestre « Soulié Bas » et « Soulié Haut », arrivant aux Boulbènes nous suivons un chemin empierré qui nous conduit jusqu’au lieu-dit « Le Playssou » point le plus au sud de notre circuit.
Avant d’arriver au château de Cousserans, aux abords d’une piscine couverte en cours de réaménagement, nous pratiquons une pause-café agrémentée de délicieuses pâtisseries concoctées par des doigts de fées randovaliens…
Par une allée empierrée, nous découvrons, dans la brume éparse, les contreforts du château féodal remarquablement conservé de Cousserans au bord du ruisseau le Lissourgues.
Ce château comprenait à l’origine une tour du Xième siècle et une chambre attenante, c’est en 1467 que Pierre de Bosc, seigneur de Cousserans entreprend son agrandissement. Sa position sur une légère éminence donne au château, édifice aux angles arrondis, flanqué d’une tour, le tout couronné de machicoulis, un aspect particulièrement gracieux qu’embellit le magnifique cadre de verdure qui l’entoure. Avec son plan ramassé à angles arrondis, ses cinq niveaux et son couronnement de mâchicoulis, Cousserans se présente comme un donjon. Le corps principal est flanqué d’une tour d’escalier au nord et d’une aile courte au sud, toutes deux légèrement décentrées. Les grandes salles des deux étages du corps principal sont couvertes de plafond à la française.
Laissant le château de Cousserans et son écrin de verdure nimbé de brumes, nous remontons le cours du Lissourgues, longeant des ruines de moulins aux « Albenquets » et au « Ségala » avant d’atteindre l’église paroissiale de Latour, Notre Dame de l’Assomption, datant probablement du début du 13e siècle et mainte fois remaniée dont nous avons pu admirer l’intérieur. L’angle nord-ouest de la nef a été rebâti peut-être lors de la même campagne de travaux qui a vu la mise en place des voûtes d’arêtes, à laquelle pourrait être liée la bénédiction d’une cloche en 1703 (Clary, 1986). Les couvertures ont été refaites au 19e siècle, avec l’érection d’un clocher-mur néo-gothique.
Suivant le cours du Lissourgues nous dépassons un moulin et un curieux pigeonnier à deux tours avant d’arriver au château de Floiras.
Ce château aux bases médiévales, porte d’entrée basse de la commune de Belaye, le long de la D8, apparaît dans les archives du Lot dès le XIVe siècle.
Cédé au marquis de Montcléra, le monument sera fortement remanié au XVIIIe siècle abandonnant son origine défensive pour devenir résidence seigneuriale. En 1726, la famille de Bercegol en devient le propriétaire, jusqu’à des jours récents.
Depuis 2010, propriété de la famille Buttazzoni, le château reprend vie avec la réfection de la toiture des tours et des sols, le confortement des murs d’enceinte, le dégagement d’un petit pont de pierre.
Suivant la D8 sur 500 m, nous parcourons un petit chemin ombragé qui, par une ascension rapide, nous amène au centre bourg de Belaye où après avoir examiné l’endroit où le fameux traitre Catinas lors de la guerre de 100 ans, fut jeté du haut de la cévenne dans un tonneau hérissé de pointes aigues, nous déambulons dans le marché de Noël, parcourant les échoppes artisanales et retrouvant au détour une calèche tirée par deux splendides chevaux de trait, la féerie de nos jeunes années.
Merci Geneviève pour cette agréable randonnée.

Portfolio