Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 17 décembre, les hauts de Castelfranc, les dolmens.

17 décembre, les hauts de Castelfranc, les dolmens.

C’est une classique, mais on a toujours plaisir à la refaire… Quel plaisir en effet de revenir sur ces si beaux sentiers qui attestent d’un passé historique lointain qui nous ramène près de 2000 ans en arrière sur les pas de nos ancêtres Gaulois. Cette colline boisée à la particularité de nous confronter à toutes les traces de notre histoire locale : cheminement sur l’ancienne voie romaine, présence de nombreux dolmens, de cazelles, de gariottes, d’anciennes habitations abandonnées...
Comme 2020 est une année où tout fonctionne à l’envers, nous avons décidé de faire ce circuit en sens inverse pour rompre avec nos habitudes. Après le point de départ au Pech de Caussinet, nous empruntons tout d’abord ce magnifique sentier bordé de murets qui relie les villages de Castelfranc et Goujounac. Ancienne voie romaine ? Certainement, d’après les historiens. Mais à coup sûr chemin emprunté depuis des siècles comme en attestent les nombreux aménagements de son parcours. Mais surtout un sentier d’une beauté absolue que l’on ne se lasse pas de parcourir.
Il nous amène au dolmen puis au site du chaos du Pech de Récobert qui surplombe la vallée de la Masse. Comme nous sommes sur un ancien site militaire antique nous désignons Philippe comme vigie et l’invitons à prendre de la hauteur sur le poste d’observation pour s’assurer que nous pouvons continuer en toute sécurité. Puisque tel est le cas, nous progressons vers le dolmen de la Bertrandoune qui accueille traditionnellement les pauses café de Randoval.
Et pour la fin de la matinée, les accompagnateurs optent carrément pour l’aventure : plutôt que de choisir l’itinéraire traditionnel par le hameau de Niaudon, le groupe se lance dans une fin de parcours à la carte et à la boussole à travers les bois de de la colline. Encore des superbes chemins qui ne nous font pas regretter cette initiative qui amène de l’inédit dans nos activités. Et bien évidemment sans se perdre sur le terrain…
Une belle randonnée avec un temps clément pour les 13 participants à cette sortie qui nous remet en jambes après notre inactivité forcée.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License