Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 17 mai 2021, rando douce Castelfranc - Albas.

17 mai 2021, rando douce Castelfranc - Albas.

Une fois de plus la jurisprudence Rando Val s’est avérée exacte qui stipule que là où Rando Val passe, la pluie trépasse.

En effet, malgré le ciel menaçant, pas une goutte de pluie ou si peu, est venue altérer notre randonnée douce, forte de 11 unités (les absents ont eu tort).

Cette randonnée, sous forme d’un aller-retour, relie les villages de Castefranc et Albas en empruntant d’une part le délaissé ferroviaire et d’autre part la départementale 37.

Départ de la bastide de Castelfranc sur le délaissé ferroviaire, traversée du confluent entre le Vert et le Lot, passage à proximité de l’écluse de Castelfranc, direction sud vers Albas, longeant des terrains en cours d’aménagement.

Descente sur le CD 37 vers Circofoul, longeant des noyeraies défrichées (immenses amas de bois le long du chemin) et arrivée à la passerelle d’Albas à proximité du château (lieu-dit Le Port).

Traversée de la passerelle édifiée en 1933, en cours de réfection (peinture) et arrivée au port d’Albas, autrefois cœur économique du village qui, hissé sur son éperon rocheux, se mire voluptueusement dans les eaux calmes du Lot.

De ce port, furent embarqués, le bois, les céréales, le tabac, la garance, le safran et surtout le vin. En retour, les gabarres transportaient du sel, des épices et les autres marchandises du commerce colonial du 18ème siècle. Il faisait vivre une grande partie de la population locale (négociant en vin, producteur, maitre de bateau, matelots et tireurs de cordes sur le chemin de halage).

Ascension du village par la rue de la Carrière et la rue du Fon du Pal pour arriver place Ernest Lafon et contempler le jardin toscan.

Le retour s’effectua sur le même chemin sous un ciel redevenu serein, à la grande satisfaction des participants.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License