17 novembre 2024 - Le Théron
"Petit groupe de 11 courageux bien décidé malgré la brume et les 8°C pour parcourir le circuit du Théron, boucle de 9.5 km avec un dénivelé de 237 m.
Première ascension depuis l’ancien stade (parcours de santé de Puy-l’Evêque) pour rejoindre Calvayrac, chemin pierreux et boisé offrant de belles vues sur le Lot et la commune de Pescadoires.
Au bout d’environ 3 km, le château de Calvayrac datant du XVe siècle reconstruit au XIXe siècle, celui-ci domine du haut de sa colline la vallée du Lot, aujourd’hui propriété privée. Puis 300m plus loin, la chapelle de Calvayrac nommée N.D. du Rosier, datant du XVe siècle, fut à l’origine la chapelle funéraire des seigneurs du château de Calvayrac. Aujourd’hui édifice privé.
Descente boisée vers le lavoir du Théron point de vue sur une partie du vignoble de Prayssac en contre-bas et également sur le château du Théron qui nous surplombe.
Ascension vers le magnifique château du Théron, édifice bâti en plusieurs phases :
– tour carrée au 12e siècle
– chapelle au 14e siècle
– enceinte composée de 4 tours rondes hautes de 12 m au 15e siècle
longtemps propriété de la famille Valgoudou, confisquée au 15e siècle par l’Evêque de Cahors Jean du Puy. Aujourd’hui édifice privé.
Retour sans difficulté, par Fontgourdou, l’Améillée, l’église Saint-Sauveur et le chemin du Roulié.
Une belle ballade qui se termine après 3 heures de marche."