17 novembre 2025 - Luzech

RANDONNEE DOUCE AUTOUR DE l’IMPERNAL

Bonne affluence, soleil automnal et température relativement douce, à l’Impernal de Luzech, soit 19 personnes, pour cette randonnée douce, du sentier botanique à la Cévenne de Caïx, à la découverte des vestiges archéologiques de l’oppidum gaulois soit un circuit de 5060 mètres et un dénivelé de 71 mètres.

Après un départ plein nord sur la voie carrossable de l’Impernal, nous empruntons le chemin des laitiers reconverti en sentier botanique, avant de continuer sur une sente bordée de murets en pierre sèche délimitant les parcelles utilisées lors de la transhumance des brebis au printemps et occupés actuellement par un troupeau de magnifiques vaches noires de race indéterminée.

Arrivés au lieu-dit « Puits de Naude » nous obliquons plein ouest sur une petites route goudronnée qui délimite les communes de Labastide du vert au Nord et de Luzech au sud avant d’arriver à un dolmen effondré dont il ne reste que la monumentale table.

Puis, nous changeons de cap, direction sud, pour revenir vers le lieu-dit « Lamière » à la découverte d’une véritable arche de Noé, pension animalière, où dans les pâturages paissent en harmonie chèvres, poneys, vaches et moutons.

Dépassant le lieu-dit « Malsaclet » et son imposante propriété, nous découvrons, par un petit sentier empierré, la Cévenne de Caïx arrosée par un soleil éblouissant, lieu de départ des deltaplanes, avec une vision panoramique s’étendant du château de Mercuès au single de Luzech, surplombant les courbes harmonieuses de la rivière indolente.

Prolongeant le chemin de crètes, nous découvrons les ruines assoupies de l’oppidum de Luzech, avec son « Murus Gallicus » (mur d’enceinte gaulois) et son fanum (temple rural dans la tradition gauloise, construit au Ier siècle av. J.-C comprenant la cella dans l’enceinte carrée intérieure, entourée d’une galerie entre les deux vestiges de murs de plan carré) avant de rejoindre notre point de départ.

Lundi prochain
, nous nous retrouverons au hameau de Cénac pour une autre pérégrination douce.

A lundi, si le cœur vous en dit.

Portfolio