18 août 2025 - Cazes, rando douce.
La canicule ayant abandonné, provisoirement, la partie, en ce lundi gris et brumeux, nous nous retrouvons en petit comité (9) pour enfin respirer et effectuer une petite randonnée douce dans le vallon de Cazes.
Départ de l’église de Cazes, nous longeons le ruisseau éponyme, plein nord, examinant la future aire dégagée autour du lavoir, objet de futurs travaux de réhabilitation cogérés par la mairie de Duravel et l’Association Cazes Notre Eglise Romane.
Ce lavoir constituera, dans un avenir proche une aire aménagée sur le GR©, pour les randonneurs de passage.
Dépassant le lavoir et la noyeraie, nous empruntons un petit chemin herbeux, le long d’une zone humide (malgré la sécheresse) où croissent notamment les prêles.
Grâce à l’intervention rapide de notre groupe de tronçonneurs, seules quelques billes amoureusement découpées jonchent le chemin en aval du petit pont de pierre.
Le contraste est saisissant entre le vert tendre de la vallée humide alimentée par les sources de Monbret et du Calan formant le ruisseau de Cazes et le rougeoiement de la partie haute de la colline où les chênes pour éviter les contraintes de la chaleur laissent volontairement jaunir leurs feuilles en coupant l’alimentation en sève.
Nous continuons notre légère montée pour atteindre la source de Mombret (ancienne captation des eaux servant autrefois à l’alimentation des communes riveraines en eau potable) point ultime de notre promenade avant de rebrousser chemin et de revenir à l’église de Cazes après un périple de 5 kms.
A lundi, si le cœur vous en dit, pour la prochaine randonnée douce sous la conduite de Marilène au départ de l’église de Martignac,
.