Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 18 avril 2022, Cavagnac.

18 avril 2022, Cavagnac.

Rando douce CAVAGNAC
18 avril 2022

Dans le groupe de ce lundi de Pâques, 19 personnes, dont une toute jeune marcheuse de 6 ans et demi, qui a suivi le parcours de 8km comme une grande : Elise a trottiné avec énergie, ramassé de belles pommes de pin pour la collection d’Odile et nous a même ouvert le chemin !
Nous nous garons un peu au-dessus du village pour profiter du panorama de la vallée de la Thèze et saluer Notre Dame des Champs, une vierge à l’enfant érigée en 1895 pour la protection des cultures. Chaque 15 août, elle est l’objet d’une procession.
Nous descendons ensuite vers le village de CAVAGNAC, qui appartient au territoire de la commune de Soturac. Situé en ligne de crête, à une altitude de 207m, le village est un lieu de passage entre vallée de la Thèze et vallée du Lot, sur une variante du chemin de St Jacques. Zone de passage donc, Cavagnac possédait une maladrerie accueillant pèlerins ou voyageurs en détresse. Nous admirons l’architecture de ce bâtiment ; en particulier ses voûtes et sa fenêtre à meneaux. Quant à l’église romane à nef unique, elle est dédiée à St Pierre et possède un clocher mur d’une hauteur de 18m environ.
Au sortir du village, nous suivons une petite route qui serpente sous la verdure : elle nous conduit jusqu’à ce que l’on désigne ici par le terme de « grottes sèches », un ensemble de cavités creusées par le Lot dans le calcaire des falaises dominant Duravel.
C’est sous le soleil que nous terminons cette jolie balade inédite, appréciée de tout un chacun. Encore une fois, merci à Philippe qui avait auparavant reconnu le parcours.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License