18 décembre 2025 - Pomarède
RANDONNEE DE NOEL POMAREDE
Nous sommes 20 pour cette randonnée de Noël au départ de l’église de Pomarède, pour un circuit sans difficulté de 9 kms à travers la campagne environnante vers les communes voisines de Frayssinet le Gélat et de Goujounac, intermède avant le gouter de Noël concocté par Huguette pour notre plus grand plaisir.
Stationnant sur la place du bourg, nous nous dirigeons sous la conduite énergique de Georges le régional de l’étape, cap nord-est, en longeant prudemment la D44, avant de prendre le sentier herbeux vers Oulières puis de retraverser la route départementale, de franchir le ruisseau de Pomarède et d’atteindre le stade de Frayssinet le Gélat.
Traversant le bourg en suivant le GR©652, nous nous dirigeons vers le plan d’eau, avant d’entreprendre une légère montée vers Les Pattaris et le chemin qui mène au château de Pech Fumat.
Ce château de type chartreuse, belle demeure aux proportions harmonieuses appartenait à la même famille jusqu’à sa vente récente. C’est, en effet, en 1560 que les Delord, famille de juristes originaires de l’Aveyron, font construire leur maison de Pech-Fumat qui sera agrandie au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, la demeure subira quelques dégâts, mais sans grand préjudice pour son aspect. Primitivement recouvert d’un toit de lauzes, le château de Pech-Fumat reçoit une nouvelle toiture, en tuiles, à la veille de la seconde guerre mondiale. Un beau jardin en terrasse entoure l’édifice et lui confère le charme serein des vieilles demeures d’autrefois.
De plan rectangulaire, à trois niveaux avec murs d’enceinte et jardin en terrasse, il fait actuellement l’objet de travaux de rénovation et de défrichement des abords mettant en valeur le mur d’enceinte et les superstructures de l’édifice, comprenant la bagatelle de 20 pièces sur 2 niveaux non compris ses nombreuses dépendances.
Du château, nous nous dirigeons, plein est vers les Estives, puis la Croix de Frayssinet le long de bois de châtaigniers, typique de la Bouriane avant d’arriver à l’Esturgeonne.
Enfin, nous descendons par une sente boisée vers le village de Pomarède, contournant son aire aménagée entourée d’un magnifique mur de pierre sèche récemment rebâti par les bénévoles de la commune autour de la réserve d’eau.
Ainsi s’achève à la salle des fêtes, gracieusement prêtée par la commune de Pomarède, la dernière randonnée de l’année, agrémentée de son traditionnel gouter de Noël.
Encore merci, à Georges pour cette randonnée et à Huguette pour ce gouter fort apprécié.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.






































