18 janvier 2026 - Tourniac

Rando Tourniac 18 janvier 2026

On nous avait promis la pluie ! Bien heureusement c’est toute une matinée au sec qui confortera dans leur choix des 22 randonneurs pour leur lever matinal…

Notre circuit démarre du hameau de Tourniac, qui fait partie de la commune de Pontcirq. Ses caractéristiques sont une longueur de 9,4 km pour un dénivelé de 126 m parcourus en un peu moins de 3 heures.

Il s’agit d’un très beau circuit. Peu d’habitations et toujours de superbes chemins bordés de murets de pierres sèches si caractéristiques dans le Lot.
Ce n’est pas le fruit du hasard si un lieu-dit du secteur est appelé « Les Peyrières ». Les seules traces du passé jalonnant notre parcours, sont les traditionnelles gariottes et caselles qui attestent de l’activité pastorale des temps anciens.

Mais le plus bel ensemble du patrimoine restait à venir : il s’agit du château de Crabillé devant lequel nous faisons notre pause en appréciant un café bien chaud et en savourant quelques gourmandises.
Quel plaisir de contempler ce superbe édifice architectural et, par un heureux hasard, ce moment de la matinée a correspondu avec le passage du régisseur du domaine qui nous a proposé une visite du parc et nous a donné des renseignements sur la bâtisse : cet ancien domaine agricole est habité au 18e siècle par les Bonnafous, famille bourgeoise alliée aux Murat. Dès 1804, Madame Bonnafous fait démolir les maisons du hameau et édifier à la place la demeure actuelle. Abandonné, le château est acquis en 1860 par deux agriculteurs et transformé en ferme. Son état évolue progressivement vers la ruine. Il est racheté en 1961 par le propriétaire actuel et restauré depuis.
Il se présente désormais sous la forme d’un logis sur salles voûtées avec deux ailes en retour formant un plan en "U". Le fronton triangulaire de la porte d’entrée, les linteaux droits des fenêtres sont caractéristiques du style Empire (ou néo-classique). La façade donne sur une terrasse qui domine un jardin auquel on accède par un escalier de belle facture.
Le domaine inscrit à l’Inventaire comprend des communs (four, pigeonnier, bergerie) et on le rejoint grâce à une allée arborée.

Nos randonneurs, toujours sous le charme, se remettent en route pour parcourir les 4 derniers kilomètres.

A midi, nous atteignons notre point de stationnement près du pigeonnier de Tourniac. Une belle matinée de randonnée !

Portfolio